Comparatif Mutuelle et Assurance Complémentaire Santé

comparez en ligne les tarifs et garanties des mutuelles santé.

  • Comparateur Kelassur
  • Assurance Auto
  • Assurance Moto
  • Assurance Habitation
  • Assurance Prévoyance
  • Assurance Emprunteur
  • Mutuelle Entreprise
  • Défiscalisation
  • Crédit
  • Assurances autres
Comparateur de Mutuelle Santé

Tarifs immédiats - Comparaison guidée - Souscription en ligne

Vous êtes ici : Articles comparateur MutuellePilule contraceptive: Diance 35, tabac et risques

Pilule contraceptive: Diance 35, tabac et risques

pilule phlébiteLe scandale des pilules 3ème génération ne cesse d'être alimenté. Alors que la liste des pilules 3ème générations dangereuses s'allonge, l'Agence du médicament reconnait 4 décès imputables à la pilule Diane 35, un traitement contre l'acné utilisé comme moyen de contraception. À l'origine, une phlébite, un facteur de risque (tabac, tension...), suivi d'une embolie pulmonaire ou d'un AVC...

DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique quels sont les risques liés aux pilules de 3 et 4èmes générations. Quels symptômes doivent vous alerter ? Quels sont les facteurs à risque?

Le cas Diane 35

Autorisé en 1987, Diane 35 est un traitement contre l'acné. Détourné de son usage initial, il est prescrit comme contraceptif. Aujourd'hui, 315 000 femmes utilisent cette pilule à part, ou ses génériques. Il s'avère cependant qu'elle présenterait encore plus de risques que les pilules de 3ème et 4ème génération...

Depuis, 7 décès ont été liés à la prise de Diane 35, dont 4 directement dus à cette pilule dangereuse. À l'origine: AVC ou embolie pulmonaire, déclenché par une thrombose veineuse (phlébite). Dans 80% des cas, ces femmes présentaient des facteurs à risque, tels que le tabagisme (dans 1 cas sur 2...), du surpoids, des antécédents familiaux ou de la tension.

Les laboratoires Bayer se défendent, et affirment que le risque était "connu et clairement indiqué", et que le médicament était détourné de son usage initial. Mais pourquoi, alors, les médecins ont-ils autant prescrit Diane 35?!

Mise à jour: Les Depuis ce mercredi 30 janvier, l'Agence du médicament a annoncé la suspensions des ventes du médicament Diane 35 d'ici 3 mois. Ce délai laisse du temps aux femmes pour trouver une nouvelle contraception adaptée.

Un risque de phlébite accru

Tabac+pilule=danger!

Le principal facteur à risque reste la cigarette. Le tabac, sous quelque forme qu'il soit (cigarette électronique, patch à la nicotine..), peut se révéler être un véritable cocktail explosif une fois associé à ces pilules de 3ème ou 4ème génération. À la clé, une phlébite, qui peut, dans le pire des cas, évoluer en AVC ou en embolie pulmonaire.

Les symptômes

Une phlébite, c'est la formation d'un caillot sanguin, la plupart du temps dans les jambes. Bouchée, la veine peut devenir douloureuse, enfler, se colorer. Vous pouvez ressentir une sensation de jambes lourdes, douloureuses, avec des chaleurs localisées.

Dans le meilleur des cas, le caillot se dissoudra tout seul. Mais dans le pire des cas, vous risquez l'Accident Vasculaire Cérébral, ou encore l'embolie pulmonaire: le caillot se détache, et vient boucher les poumons ou le cerveau.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, n'hésitez pas à consulter les symptômes d'une embolie pulmonaire et les symptômes d'un AVC.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Difficile pour le moment d'établir une véritable liste des pilules dangereuses. Sur les forums, les témoignages de jeunes filles souffrant de symptômes graves, laissant penser une phlébite, se comptent par centaines. En avons-nous trop minimisé les risques? Pourquoi les médecins ont-ils prescrit cette pilule, Diane 35, ou encore des pilules de 3ème et 4ème génération à des femmes présentant ces risques, et parfois même dès leur toute première contraception?

Mais alors que les plaintes contre les pilules contraceptives s'accumulent, la pilule à œstrogènes naturels se pose comme alternative. Faut-il pour autant se jeter dessus?

Ajouter un Commentaire

Les commentaires doivent être polis et non diffamatoires.


Archives