SMIP

SMIP : une conception mutualiste

Régie par le code de la Mutualité, la mutuelle Santé SMIP appartient à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Les valeurs qu'elle défend sont communes à l'ensemble du mouvement mutualiste : liberté, démocratie, responsabilité et solidarité.

Mutuelles et sociétés d'assurances

Les mutuelles présentent quatre caractéristiques principales :
  • À la différence des sociétés commerciales, les mutuelles sont à but non lucratif. Les excédents éventuels sont investis au profit des adhérents.
  • Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux. Leurs représentants sont élus par les adhérents mutualistes.
  • Les buts qu'elles poursuivent sont la prévoyance, la solidarité et l'entraide. Ces protections ne concernent que la personne humaine et non les biens.
  • L'égalité de traitement des adhérents et l'absence de sélection sont imposées par le Code de la Mutualité.

Un secteur : l'économie sociale, un rôle pour la SMIP

La mutuelle SMIP allie son rôle d'acteur de l'économie à celui de Mutuelle défenseur de la tradition d'équité et de solidarité en gardant à l'esprit les impératifs d'une entreprise moderne et efficace.

Un domaine : l'assurance de personnes avec la SMIP

L'assurance complémentaire santé a été et reste le premier "métier" de la SMIP. Son ambition dans ce domaine est de favoriser l'accès aux soins. Elle intervient en remboursant tout ou partie des dépenses santé non prises en charge par les régimes sociaux et mène une politique de conventions avec les professionnels de santé afin de développer le tiers-payant. De même, la SMIP est conventionnée pour assurer la gestion du régime maladie obligatoire des professions indépendantes en Poitou-Charentes (commerçants, artisans). Enfin, depuis plusieurs années, la mutuelle SMIP a cherché à élargir son offre afin de s'adapter au mieux aux besoins de ses adhérents. Dans ce but, elle propose des produits de prévoyance, d'épargne et de retraite supplémentaire.

Les chiffres clés de la SMIP

Au 31 décembre 2008 Les contrats Complementaire Sante SMIP
  • Chiffre d'Affaires 2009 : 79,5 millions d'euros,
  • Personnes gérées : 266 000 personnes,
  • Assurance Maladie des Artisans et commerçants :
  • 14 000 personnes gérées,
  • Protection Sociale des Entreprises :
  • 1 384 contrats collectifs.

La Complémentaire Santé SMIP

3 modules, 8 niveaux de garanties, 32 possibilités !

Santé SMIP : Module "Protection de base", niveaux 1 et 2

Le contrat de base en Mutuelle Complémentaire Santé. Indispensable pour ceux qui cherchent une mutuelle santé pas cher, car il couvre les frais d'hospitalisation et les frais de santé les plus courants : pharmacie, consultations, analyses, radiologie, soins dentaires et optique, prestations de prévention...

Santé SMIP : Module "Optique /dentaire", niveaux 1, 2 et 3

C'est le contrat de Mutuelle complémentaire pour ceux qui ont des dépenses en dentaire et en optique, avec des remboursements dentaires étudiés et des forfaits Optique qui évoluent avec vos besoins. Selon le niveau choisi, un forfait de 45 € à 100 € pour la monture et jusqu'à 300 % pour les prothèses dentaires...

Santé SMIP : Module "Confort", niveaux 1, 2 et 3

Ce contrat de Mutuelle Sante offre des garanties de confort qui participent à votre bien-être au quotidien : chambre particulière en cas d'hospitalisation, forfaits pour certaines disciplines (ostéopathe, nutritionniste...), pilule contraceptive, dépassements d'honoraires... SMIP Mutuelle © SMIP