L’assurance santé plébiscitée par les français

complémentaire santé francais
Face aux autres produits d'assurance, les français privilégient l'assurance santé (complémentaire santé ou mutuelle). Un français sur deux (59%) place en effet la complémentaire santé en priorité par rapport aux autres assurances.

Alors que le pouvoir d'achat des ménages diminue, les français ont tendance à rogner sur leur budget d'assurance. Mais ils savent bien que la santé est primordiale, et positionnent la complémentaire santé en pôle position des assurances privilégiées.

Les français et les assurances

93% des français ont souscrit un contrat d'assurance santé; 38% par le biais d'une mutuelle d'entreprise, 45% à titre individuel. Ils sont donc bien conscients de l'importance de pouvoir prendre en charge leurs frais de santé en cas de besoin. Par contre, 20% des 18-24 ans ne détiennent pas de mutuelles.

Parmi les critères de sélection d'une mutuelle, sont privilégiés le coût des primes d'assurance, et la prise en charge des soins non remboursés, ou mal, par la sécu: remboursements dentaires, remboursements optiques...

Si la mutuelle santé est largement plébiscitée, l'assurance auto n'arrive pas loin et compte 52% des votes. À contrario, l'assurance décès ne séduit pas (9% des personnes interrogées la privilégie). Pourtant, la complémentaire santé n'est, elle, pas obligatoire...

Le mot de votre comparateur de mutuelle

Avec l'ANI, les salariés disposeront d'une mutuelle obligatoire. Imposée, ni l'assuré, ni l'employeur, ne pourraient avoir leur mot à dire. Pourtant, les français semblent attachés à leur complémentaire santé, qu'ils peuvent comparer via un comparateur de mutuelles pour trouver celle qui leur convient vraiment. Dorénavant, certains parient sur de développement de la surcomplémentaire, qui viendrait compléter les remboursements de la mutuelle obligatoire, et ainsi offrir une meilleure couverture.

* Source: Sondage Ifop pour l'assurance Groupama