Le Baclofène, remède contre l’alcoolisme?

Le Baclofène peut aider à arrêter l'alcool
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de laisser sa chance au Baclofène, un médicament qui supprimerait la dépendance à l'alcool et aux addictifs en général. Issu d'une molécule autorisée depuis 1974, le Lioséral, il est à la base destiné à traiter les troubles musculaires. Le lancement d'un essai clinique sous contrôle donne un nouvel espoir aux malades atteints de troubles de l'alcoolisme, la dépendance la plus dévastatrice en France.

Une étude le mois dernier révèle un taux de succès du Baclofène de 58% chez les malades atteints d'alcoolisme. L'Afssaps se devait donc de revoir son point d'information de juin 2011, et ouvrir la porte au Baclofène, mais de manière très prudente.

Qu'est-ce que le Baclofène?

Un effet mutuel sur le musculaire et le cérébral

La molécule est autorisée sur le marché depuis 1975. À l'origine, le Lioséral est un traitement contre les contractures musculaires involontaires d'origine cérébrale, notamment chez les malades atteints de la sclérose en plaques ou de maladies de la moelle épinière (ne pas confondre avec les douleurs neuropathiques).

Le même fonctionnement qu'une drogue

La molécule du Baclofène se fixe sur les neurorécepteurs pour les stimuler, et provoque la même réaction que lors de la prise d'addictifs (alcool, tabac, drogues...). Il supprime donc l'effet de manque.

Une efficacité connue mais pas reconnue

Selon un rapport de suivi régional de pharmacovigilance de Grenoble, 20 000 personnes en France se sont déjà vues prescrire ce médicament, et certainement plus, car certaines se fournissent hors de France.

En effet, plus de 500 médecins affirment l'avoir prescrit à des patients afin de réduire leurs addictions (96% contre l'alcool, 1% contre le tabac), et donc hors AMM (Autorisation de mise sur le marché). Le détournement d'usage d'un médicament est autorisé par le Code de Santé publique, à condition que ce soit dans l'intérêt du malade. Aux États-Unis, les Baclofène est utilisé à cet usage depuis plus de 40ans.

Devant de tels chiffres et de tels résultats, les autorités se devaient de réagir..

Les premiers essais cliniques

Autorisés par l'Afssaps en milieu ambulatoire, les essais cliniques peuvent désormais commencer sur 320 patients pendant un an. Le but est de déterminer la bonne dose de Baclofène, c'est-à-dire le bon équilibre entre efficacité et tolérance aux effets secondaires.

En effet, les doses prescrites pour lutter contre la dépendance sont nettement supérieures à celles recommandées pour son usage premier, et des effets secondaires peuvent se faire ressentir.

Les effets indésirables du Baclofène

À forte dose, le Baclofène peut avoir divers effets secondaires:

  • Risque de convulsion
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Troubles cardiovasculaires
  • Troubles urinaires
  • Insomnie

Pas d'assurance de guérison

Le Baclofène est un médicament, non un miracle: sa prise doit s'inscrire dans une prise en charge complète du patient, incluant un suivi psychologique, si l'on veut lui donner le maximum de chance de guérir de sa maladie.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

L'industrie pharmaceutique ne privilégierait-elle pas sa rentabilité à la santé publique? C'est une question que l'on peut se poser ; En 2008, le Docteur Olier Ameisen, lui-même atteint de troubles de l'alcoolisme et fortement dépendant, explique dans son livre "Le Dernier Verre" (2008) comment le Blaclofène l'a sauvé. Et même allié aux 500 médecins prescrivant tout de même ce médicament, aucun laboratoire ne s'est penché sur le sujet. Pas étonnant, quand on sait que la licence du Lioséral est tombée dans le domaine public, et que tout les laboratoires pourraient accéder au marché. Pas très rentable pour une entreprise!