Le bruit, ennemi de la santé

Le bruit, un danger pour la santé
Le silence total n'est pas forcément supportable pour l'homme. Cependant, les nuisances sonores représentent un véritable danger pour la santé de chacun! Deux français sur trois déclarent souffrir du bruit, une proportion beaucoup trop élevée qui révèle un réel problème de société. Votre comparateur de mutuelles expert DevisMutuelle se penche sur les dangers du bruit, dont souffrent les personnes âgées comme les plus jeunes.

Les sources de bruit ont beau se multiplier, notre résistance à ces nuisances se s'améliore pas pour autant! Alors, pour mieux vous en prémunir, informez-vous.

Le bruit, un problème mutuel à tous

Dès notre plus jeune âge, nous sommes exposés au bruit: et cela ne va pas en s'arrangeant!

L'école n'assure pas le calme aux jeunes...

Selon une enquête de l'émission Envoyé Spécial, 40% des établissements scolaires seraient mal insonorisés. Et inutile de parler de l'inévitable bruit de fond d'une classe pleine de jeunes débordants d'énergie. Malheureusement, ces bruits ne sont pas sans conséquences: les élèves ont du mal à se concentrer, et des retards dans l'apprentissage de la lecture se font ressentir.

La musique dangereuse?

Du simple MP3...

La musique a beau adoucir les mœurs, il faut la consommer avec modération. Le niveau sonore allié à une durée d'exposition importante, notamment à cause des baladeurs MP3, est responsable de beaucoup de problèmes de santé, et surtout chez les adolescents. 10% des moins de 25ans souffrent de problèmes d'audition directement liés à l'écoute prolongée d'un baladeur.

Cela n'empêche pas les propriétaires de baladeurs d'utiliser leur appareil à un niveau trop élevé (plus de 85 dB ce qui corespond au seuil de risque) et notamment dans les transports comme le bus, le train et l'avion. Afin d'éviter de mettre en danger son audition, nous vous conseillons d'utiliser un casque à réduction active de bruit.

... Aux concerts

En 1997, à la suite d'un concert de U2, un spectateur est reconnu victime pour la première fois de problèmes auditifs directement liés au concert. Depuis, des mesures ont été prises, comme la limitation des MP3 à 100dB, et à 110dB en boîte de nuit.

Encore faut-il respecter ces lois, ce qui n'est pas le cas de nombreuses discothèques. Et ce n'est sans parler de la "soif de son" de nombreux jeunes, adeptes de fêtes ou de rave-party où le niveau sonore est à la limite du soutenable.

Au travail

Comme à l'école, les personnes travaillant dans le bruit auront plus de mal à se concentrer. Un réel problème qui va de paire avec le développement des open-space, ces espaces de travail entièrement ouverts et où le niveau sonore peut donc vite augmenter. Inutile de parler des hommes sur les chantiers, entourés de marteaux piqueurs.

Les conséquences du bruit sur la santé

Les risques sur l'audition

Outre la perte de l'audition, temporaire voir définitive, l'abus de bruit peut provoquer des dommages irréversibles, tels que des acouphènes (sifflements ou bourdonnement dans les oreilles), des traumatismes auditifs, ou encore une hypersensibilité au moindre bruit.

Les autres risques du son

D'autres conséquences néfastes du bruit sont aussi constatées. Outre le manque de concentration dont on a parlé, on note plusieurs autres risques:

  • Maux de tête
  • Développement du stress: nerfs à vifs, troubles du sommeil, dépressions
  • Fatigues généralisées
  • Hypertension
  • Troubles cardio-vasculaires
  • Risques accrus d'accidents

Le mot du comparateur de mutuelles DevisMutuelle

Les bruits se multiplient et ce n'est pas prêt de s'arrêter: le nombre de voitures sur les routes, les appareils qui nous entourent, les homes cinéma toujours plus performants n'y sont pas pour rien. Notre société évoluent, le bruit augmente: vivement la démocratisation des voitures électriques, comme la Renault Zoé!

Cependant, il n'est pas forcément difficile de se prémunir des risques induits par le bruit, encore faut-il le vouloir! Baissez légèrement le volume de vos écouteurs, mettez des bouchons aux oreilles en concert ou en boîte et demandez à vos voisines du dessus d'éviter de se balader en talon à longueur de journée... Votre santé ne s'en verra que préservée.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître vos conditions de remboursement des frais d'ORL: un bilan auditif en cas de doute peut se révéler nécessaire. Comparez les mutuelles pour trouver la meilleure mutuelle santé sur le comparateur de mutuelles DevisMutuelle.com !