Un budget serré pour la santé en 2013

budget securité sociale
La crise n'épargne aucun secteur. La santé ne pouvant passer à côté, les dépenses de l'assurance maladie seront revues à la baisse en 2013. La question est de savoir si elles seront suffisantes pour assurer la santé mutuelle de l'État et des français.

L'État doit trouver des solutions pour ne pas augmenter ses dépenses en 2013. Le remboursement (ou plutôt le déremboursement) des médicaments devrait être en ligne de mire. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous donne les chiffres de la sécurité sociale en 2013.

Des dépenses en santé bridées

Chaque année, le budget de l'assurance maladie augmente de 4%. Cette hausse est censée compenser l'augmentation des dépenses de santé d'année en année. En 2013, cette hausse de sera que de 2,7%.

Comment alors assurer les dépenses de santé de personnes souffrantes de maladies de longues durées (ALD)? Comment assumer le vieillissement de la population et l'augmentation de l'espérance de vie? L'État doit trouver des solutions pour allier économies et santé de tous, et présentera son plan d'action à travers le Projet de Loi des Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2013 d'ici la fin de l'été.

Des pistes pour assurer la limitation des dépenses

Pour la ministre de la Santé, c'est les laboratoires pharmaceutiques qui sont en cause. Le prix des médicaments serait bien trop élevé! Et il risquerait de l'être encore plus en 2013!

Vers des déremboursements?

Pour réaliser des économies, la sécurité sociale peut mettre en œuvre une politique de déremboursement des médicaments. Si le prix en lui-même n'augmente pas, c'est le cout pour le patient qui risque d'en prendre un coup. Ces politiques de déremboursement ne sont d'ailleurs pas pour rien dans la baisse de la consommation de médicaments en France.

Augmentation de la cotisation?

Les cotisations étudiantes à la sécurité sociale en 2013 vont augmenter. Un moyen pour l'État d'assurer des économies, mais qui provoque la colère des étudiants, ne possédant déjà pas le meilleur des pouvoirs d'achat...

Le mot de votre comparateur de mutuelle

Un effet positif: peut-être aurons-nous la chance d'observer l'émergence de pharmacies low-cost? Ces dernières sont bien la preuve qu'il pourrait y avoir un effort sur le prix des médicaments... Pour le moment, heureusement que les mutuelles santé peuvent prendre en charge les médicaments non remboursés. C'est l'heure ou jamais de trouver une meilleure mutuelle santé en les comparant sur DevisMutuelle.com.