Comparateur de médecins

Trouver le médecin le moins cher ou l'établissement de soins le moins cher devient possible. À l'instar des comparateurs de mutuelle ou d'assurance, Ameli.fr, le site de la Sécurité sociale (branche Assurance Maladie), vous permet de rechercher un médecin en fonction de son prix. Le site fournit une multitude d'informations utiles: spécialité, actes, carte vitale etc. Valable pour tous les établissements de soins, et tous les professionnels de santé, qu'ils soient conventionné ou non, le service Ameli Direct vous permet de choisir selon le meilleur prix, et selon plusieurs autres critères...

Choisir son médecin par critère

Tout comme notre comparateur de mutuelle, le site Ameli vous permet de rechercher un médecin suivant quatre critères:
  • par le nom
  • par la spécialité: avec une aide sous forme de liste des professions médicales (une liste de suggestion de spécialités de médecins s'affiche dès que vous commencez à remplir le champ de recherche)
  • par acte ou par maladie: un nouveau critère tout récemment ajouté au moteur de recherche.
  • par localisation: vous pouvez préciser la ville ou le département.

Choisir son hôpital ou sa clinique

Ameli Direct propose ce service de recherche également pour les établissements de soins: hôpital public, clinique privée, mais également centre de soins de suite (CSSR), et toutes sortes d'établissements de soins spécialisés ou encore les maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes. Même certains services à domicile (seniors, handicap...) sont répertoriés!

Choisir selon le détail

Outre le tarif moyen des séjours pour les établissements de soins, le prix appliqué par acte, ou encore le tarif de consultation des médecins généralistes, des spécialistes et des professions paramédicales (kinésithérapeutes, acupuncteurs, aides-soignants à domicile, infirmiers, psychiatres ou psychologues...), vous trouverez une multitude d'informations utiles pour choisir le meilleur médecin ou le meilleur établissement, selon vos critères... En cliquant sur les noms fournis par le comparateur de Ameli.fr, vous accédez à une fiche très détaillée: si l'établissement ou le professionnel est conventionné, s'il accepte la carte vitale, les actes les plus courants pratiqués, et -cerise sur le gâteau- le montant de remboursement pris en charge par la mutuelle ou l'assurance complémentaire santé si vous en avez souscrit une. Une information utile pour savoir ce que vous coûteront vos dépenses, et combien vous pourrez être remboursé...

Astuce du comparateur de mutuelle

Un petit truc à savoir: tout comme l'assurance maladie, votre mutuelle a une liste de professionnels ou d'établissements conventionnés par elle. Ce qui facilite le remboursement, ou la dispense d'avance de dépenses grâce à la carte de Tiers payant. Dès que vous avez trouvé le médecin ou la clinique qui vous intéresse, contactez votre mutuelle pour savoir s'ils font partie de leur liste.

Un vrai comparateur de médecins?

Le "comparateur" du site de l'Assurance Maladie n'est pas à proprement parler un vrai comparateur: il ne vous fournira pas un comparatif de devis en ligne, au sens où l'entend DevisMutuelle. Encore moins de comparaison détaillée des prestations. Espérons que ce le moteur de recherche de Ameli évolue à l'avenir dans ce sens, et soit même capable un jour, de fournir une comparaison notée des médecins, des établissements de soins et des professions para-médicales, de la même façon que DevisMutuelle est capable de comparer les mutuelles complémentaires santé. En attendant ce jour, Ameli.Direct est déjà un outil très utile pour les patients et leur famille, que le comparateur DevisMutuelle vous encourage vivement à utiliser. Comparer les mutuelles vous permet de choisir la meilleure et la moins chère. De même, comparez les médecins et tous les professionnels ou établissements de santé pour trouver le meilleur et le moins cher!