Comprendre la prévoyance : un terme, plusieurs assurances

Le monde des assurances peut paraître parfois obscur pour les non-initiés. Alors quand plusieurs contrats très différents sont regroupés sous une même appellation, la prévoyance, une petite explication de textes s’impose. Voici comment distinguer les différentes assurances dites de prévoyance.

A quoi sert la prévoyance ?

Comme précisé à l’instant, il n’existe pas un contrat prévoyance mais bien des assurances prévoyance dont l’objectif commun est de protéger les personnes. Elles s’opposent en cela aux assurances de biens qui couvrent une voiture ou une maison. Offrir une protection à l’humain contre les aléas de la vie, telle est l’essence de la prévoyance.

L’assurance hospitalisation
Un séjour à l’hôpital peut entraîner de grosses dépenses, dépenses que les prestations de la sécurité sociale et des mutuelles santé ne suffisent pas toujours à couvrir.
L’assurance hospitalisation intervient donc en complément sous la forme d’une allocation journalière, qui la plupart du temps est versée dès le premier jour et n’impose aucun justificatif de dépense

L’assurance accidents de la vie
Elle protège l’assuré et ses proches contre les conséquences morales, physiques ou matérielles d’un accident du quotidien (domestiques, sport, voyage). Les accidents de la route ou du travail ne sont pas concernés par ce contrat qui protège même en cas d’accident responsable.
L’assurance des accidents de la vie est utile surtout si l’accident provoque une invalidité qui empêcherait un retour normal au travail et donc à un certain niveau de revenus.

L’assurance dépendance
Il s’agit d’un contrat qui anticipe une éventuelle perte d’autonomie de l’assuré. L’objectif est double, préparer ses vieux jours avec les aides à domicile ou placement en maison spécialisée que cela peut impliquer et éviter à ses proches d’assumer ces dépenses.
Le principe est de constituer un capital pendant une période donnée, capital qui sera versé si la perte d’autonomie survient pendant cette période. En dehors de cette période fixée au contrat, les sommes ne sont pas restituées car comme toute assurance elle est à fonds perdus, c’est à dire qu’elle propose une indemnisation seulement si le risque assuré survient.

L’assurance décès
Elle aussi à fonds perdues et limitée dans le temps, l’assurance décès déclenche le versement d’un capital aux héritiers en cas de disparition du souscripteur. Il est conseillé de la prendre le plus tôt possible, surtout pour ceux dont les revenus font vivre en grande partie ou en totalité le foyer. L’objectif est de maintenir le niveau de vie de sa famille en cas de décès.
Par rapport à l’assurance vie dont le capital est versé quoi qu’il se passe mais n’est constitué que des versements, l’assurance décès, elle, propose des sommes bien supérieures aux cotisations à condition que le souscripteur décède dans la période donnée.

L’assurance obsèques
Préparer ses obsèques, leur déroulement comme leur financement, tel est l’objectif d’une assurance obsèques. En constituant un capital, l’assuré décide de son départ et n’impose pas le paiement et l’organisation des funérailles à ses proches. Il peut même désigner comme bénéficiaire une société funéraire dont la mission sera de tout prendre en charge.

Bien vérifier avant de signer
Si nous venons de souligner le caractère « humain » des contrats dits de prévoyance, il convient de souligner aussi leur complexité pour certains. Leur fonctionnement est simple, mais les conditions de versement ou d’indemnisation ainsi que les différentes clauses et exclusions sont nombreuses. Mieux vaut donc bien lire le contrat avant de signer et s’assurer notamment que son âge, son état de santé ou la pratique de telle ou telle activité sont parfaitement conformes à son champ d’application. .