Objectif des dépenses de santé 2008 dépassé

Depenses sante mutuelle
L'hiver fut rude et précoce en 2008, causant une augmentation des cas de grippe et de gastro-entérite. Résultat: les remboursements de l'assurance maladie ont gonflé l'enveloppe des dépenses de santé prévues pour l'année 2008. Selon les chiffres des Echos, rien que sur la fin de l'année 2008, le dépassement aurait atteint les 100 millions d'euros. Au total sur l'année complète, plus de 800 millions d'euros de surplus aurait été dépensés par rapport à l'objectif initial.

Et les chiffres ne sont pas encore tout à fait arrêtés, alors même que le déficit santé a atteint des milliards!

La faute aux épidémies ?

Si on regarde les autres postes relatifs aux dépenses de santé, il s'avère que les arrêts de travail ont eux aussi progressé. " Les indemnités journalières versées en compensation des arrêts de travail continuent de progresser à un rythme très élevé (+ 5,4 % en 2008). " Sans compter, la nouvelle phase de chômage qui s'annonce pour 2009.

Quant aux dépenses liées à l'hospitalisation, elles ne devraient pas être "trop" en surplus. En tout cas, elles respecteraient le seuil d'alerte c'est-à-dire moins de 1, 1 milliards d'euros de dépassement !

Des résultats qui risquent de se reporter sur les objectifs 2009 qui prévoient une hausse de dépenses maximum fixée à 3,3 % entre 2008 et 2009. En espérant que des mesures concrètes vont enfin voir le jour.