Déremboursement des médicaments en attente

Janvier 2010 : un décret sur le remboursement des médicaments "de confort" a été publié.Avec ce décret, près de 200 médicaments concernés tels que le Dexeryl et d'autres médicaments que nous avons dans nos salles de bain seraient moins remboursés. Le taux de remboursement passerait de 35% à 15% !

Pourquoi cette baisse de taux de remboursement ?

D'après la Haute Autorité de Santé (HAS), le service médical donné par certains médicaments "de confort" est jugé comme étant "faible". Pour la Sécurité Sociale cela serait une économie de l'ordre de 100 millions chaque année. En général, ces médicaments arborent une vignette orange.

Mais voilà, le Conseil d'Etat a décidé d'annuler en partie ce décret. La raison de cette décision ? Un problème de vocabulaire, en effet dans le code de la Sécurité Sociale, le "service médical faible" n'as pas vraiment de valeur juridique.

Le gouvernement dispose néanmoins de 5 mois pour revoir ce décret, de réévaluer chaque médicament de "confort" et de proposer un taux de remboursement "approuvable". Durant ce laps de temps de 5 mois, les patients ne bénéficieront pas de cette prise de décision (le taux de remboursement des médicaments est toujours de 15%).

C'est donc une affaire à suivre...

En attendant la suite des évènements, pour éviter ces problèmes de remboursement, mieux vaut souscrire une bonne mutuelle ou complémentaire santé avec Devismutuelle.com comparateur d'assurances et de mutuelles en ligne. En quelques clics de souris trouvez l'offre qui prendra en charge vos médicaments de "confort".