Frein sur les dépassements d’honoraires

Promesse de campagne de Mr. Hollande oblige, le gouvernement s'attaque aux dépassements d'honoraires abusifs de certains médecins du secteur 2. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique tout.

Les médecins du secteur 2, dont les honoraires sont libres, choisiront de signer ou non un contrat d'accès aux soins, proposé par le gouvernement. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous fait le compte-rendu.

Assurer l'accès aux soins, une volonté qui se doit d'être mutuelle

Les honoraires pratiqués par certains médecins du secteur 2 forment, souvent, une barrière aux soins pour les moins aisés. Une injustice indéniable, à laquelle s'attaque le gouvernement. Depuis le début du mandat, on parle de plafonner les dépassements d'honoraires, mais on a aussi pensé à la création d'un secteur 4.

De toutes ces solutions, celle qui semble avoir été retenue est la création d'un "contrat d'accès aux soins". Aucune obligation pour les médecins de le signer, mais c'est quand même fortement conseillé! Ces derniers pourront bénéficier, en contrepartie d'une modération de leurs honoraires, de certains avantages sociaux. Des sanctions devraient être aussi applicables en cas de dépassements injustifiés.

Les mutuelles doivent aussi faire un effort

Le dépassement d'honoraire n'est pas la seule barrière à l'accès aux soins. Il est souvent pris en charge par les mutuelles: encore faut-il pouvoir se permettre d'en avoir une. Les mutuelles santé doivent donc faire un effort en proposant de meilleurs contrats de mutuelles, au rapport qualité-prix le plus équilibré possible. En attendant, vous avez tout de même une solution pour trouver une meilleure mutuelle moins chère: comparer sur un comparateur de mutuelles!