Grippe A : les chiffres de l’OMS

Remboursement vaccin grippe
D'après l'OMS, la grippe A H1N1 - dite grippe porcine - se généralise de plus en plus dans le monde et touche aujourd'hui près de 8 500 malades. Trente-neuf pays seraient aujourd'hui touchés sauf en Afrique. Les chiffres en France: communiqué du comparateur de mutuelles santé DevisMutuelle.com.

Le nombre de victimes du virus de la grippe A H1N1 s'accroît plus lentement, avec 72 décès, dont 68 au Mexique. En France, 14 cas ont été recensés et confirmés mais tous sont sortis de l'hôpital. La plupart des cas proviennent de transmission du virus au Mexique ou aux États-Unis.

Au Japon, où le port du masque se généralise dans les magasins, une dizaine de cas de transmission locale ont été recensés pour la première fois. La Grande-Bretagne pourrait aussi être considérée comme un foyer secondaire de la grippe.

Un niveau d'alerte de niveau 6 serait envisagé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) si jamais la découverte d'un foyer suffisant de contamination était confirmée en dehors des frontières américaines.

Une décision est actuellement en cours sur la production et la commercialisation d'un vaccin contre le virus de la grippe porcine.