Grippe A remboursée par sa mutuelle ?

Vaccin grippe: remboursement
Le lancement de la vaccination nationale contre la grippe A amorcée depuis le 12 novembre, va concerner environ 6 millions de français. Il va de soi que le coût des vaccins contre la grippe A va se répercuter sur les tarifs des mutuelles et par conséquent sur les assurés.

Liste des assurés santé à vacciner.

3 catégories de population ont été invités à venir se faire vacciner à cette date :

  • l'environnement des bébés de moins de 6 mois
  • les professionnels de santé encore non vaccinés
  • les personnes fragiles souffrant de difficultés les rendant plus vulnérables au H1N1, et notamment de problèmes respiratoires.

Une procédure de vaccination intitulée " gestion et suivi des vaccinations contre la grippe A " a été élaborée et chaque personne identifiée comme prioritaire recevra une lettre et un bon de vaccination à présenter au centre de vaccination le plus proche. Sur avis d'un médecin sur place, le patient sera ou non vacciné.

Remboursement du vaccin : sécu et mutuelle.

Hormis les effets secondaires, une autre question taraude les assurés : qui va payer les frais de cette campagne de vaccination H1N1 ?

Les français considérés comme personnes à risques n'auront normalement rien à payer pour être vaccinés. La Sécurité sociale ne prenant en charge que 65 % du remboursement, le reste est à la charge de l'assuré ou de la mutuelle pour les titulaires d'une mutuelle.

D'après Roselyne Bachelot, " les personnes sans mutuelle bénéficieront d'un dispositif spécifique pour qu'elles ne payent pas de leur poche. Mais quand vous irez dans un centre de vaccination, vous n'aurez rien à débourser ". A voir dans les faits comment les choses vont se passer.
Les plus mécontents seront sûrement les assurés des mutuelles et complémentaires santé qui ne souhaitent pas se faire vacciner et qui pourraient voir les cotisations 2010 augmentées. En effet, en septembre dernier, les mutuelles et assurances se sont engagées à régler une partie de la campagne de vaccination soit près de 280 millions d'euros. Les répercussions sont évidentes.
On parlerait d'une taxe pour les mutuelles d'environ 85 centimes par contrat de mutuelle signé mais rien d'officiel pour le moment.

Le mieux est de contacter votre mutuelle si vous en possédez une. Si vous n'en possédez pas, nos conseillers santé pourront également vous aiguiller vers une bonne mutuelle.

Mutuelle et rembousements : en savoir plus.