Grippe porcine: nouvelles mesures

Vaccination
Le praticien au cœur du processus. Depuis le 23 juillet dernier, le médecin traitant généraliste est au cœur de la nouvelle stratégie contre H1N1. En effet, en cas de symptômes grippaux, les patients devront se rendre désormais directement chez leur médecin référent au lieu de contacter le SAMU... sauf complications. Il est en effet habitué à traiter les épidémies de grippe tous les ans et décide désormais du traitement selon l'état du patient.

Les hôpitaux restent mobilisés pour prendre en charge les cas les plus avancés et les bébés de moins de 1 an qui doivent continuer à passer directement par le 15.

Votre mutuelle rembourse-t-elle le vaccin contre la grippe ?

Votre mutuelle peut rembourser un complément sur le vaccin ou le traitement. En cas de prescription d'antiviral, ou de vaccination, pour percevoir un complément de remboursement sur la part du ticket modérateur de la sécurité sociale, anticipez dès maintenant en souscrivant une mutuelle ou une assurance santé, sera utile.

Si vous ne savez pas vers quelle mutuelle vous orienter, notre comparateur de mutuelles peut vous aider à faire votre choix entre nos mutuelles et assurances complémentaires partenaires.

Plan de lutte pour vaincre l'épidémie

Si l'épidémie monte en puissance et atteint un niveau d'alerte 6 comme les autorités le craignent, des mesures plus radicales pourraient être prises, par exemple :

  • la fermeture des écoles et des crèches,
  • la fermeture des transports en commun,
  • ou l'interdiction des rassemblements publics.

À ce jour, la ministre de la santé affirme que la France est très bien préparée à affronter cette crise : "le plan Français est conçu pour faire face à un virus beaucoup plus létal que le virus que nous rencontrons".

Une situation qui risque fortement d'aggraver le déficit de la Sécurité Sociale. Il est en effet prévu que l'assurance maladie prenne à sa charge la moitié de cette dépense évaluée à 880 millions d'euros et même l'autre moitié - celle de l'État - dans un premier temps, qui la remboursera par la suite.

Vaccin contre la grippe : 94 millions de doses commandées

La ministre Roselyne Bachelot a fait part d'une commande ferme de l'état, pour la livraison de 94 millions de doses du vaccin contre le nouveau virus AH1/N1, promises par les laboratoires "entre octobre et décembre, selon les cas".

Kit de protection

D'autre part, des kits de protection et antiviraux ont été distribués aux professionnels de santé libéraux. À l'heure actuelle, il existe 2 types de masques de protection :

  • les masques FFP2 pour les personnes en bonne santé,
  • les masques anti-projection à remettre à leurs patients malades pour qu'ils évitent de contaminer leurs proches.

Masques

Le gouvernement disposerait d'un stock de 723 millions de masques FFP2 réservé pour un éventuel passage en niveau 6.

Traitement antiviral

Les traitements antiviraux (type Tamiflu) seront délivrés sur ordonnance si besoin, mais pas systématiquement. Seuls les cas les plus graves seront prioritaires : diabétiques, asthmatiques, femmes enceintes, personnel hospitalier et personnel indispensable au maintien de services essentiels. En effet, pour éviter que le virus se fabrique une immunité contre l'antiviral, les prescriptions seront limitées. Le gouvernement dispose actuellement d'un stock de 33 millions d'antiviraux. La rentrée scolaire prochaine est la période la plus redoutée aujourd'hui.