Le tabac augmente encore

hausse tabac 2013
Le prix du tabac va encore s'envoler. Une hausse de 30 à 40 centimes, prévue pour juillet, a été annoncée par la ministre de la Santé. Il faudra désormais compter entre 6,50 et 7€ pour s'offrir un paquet de cigarettes.

Augmenter le prix du tabac sert-il à quelque chose? Votre comparateur de mutuelle se pose la question...

Prix du tabac en hausse en juillet

Les premières fortes augmentations du prix du tabac ont été appliquées entre 2002 et 2004. À cette période, le nombre de fumeur a diminué, ou, du moins, le nombre de cigarettes vendues.

Depuis, les nombreuses hausses consécutives n'ont eu que très peu, voir aucun impact sur la consommation de cigarettes. Cette dernière a même légèrement augmenté (+2 points de pourcentage) entre 2008 et 2010. Les jeunes fument de plus en plus: entre 15 et 30 ans, on dénombre 44% de fumeurs, selon l'INPES.

Cette hausse des taxes ne se répercute pas automatiquement sur les fumeurs. Ce sont les fabricants qui décideront, ou pas, d'augmenter le prix sur les paquets. Le risque est de voir les français passer les frontières pour faire leurs réserves de cigarettes, au détriment de nos buralistes.

Le mot de votre comparateur de mutuelle

Si vous souhaitez arrêter de fumer, n'attendez pas que le paquet de cigarette atteigne des sommets! Faites-vous aider, certaines mutuelles santé remboursent même les patchs à la nicotine.