Hollande veut supprimer la taxe sur les mutuelles

Interviewé par le magazine Femme Actuelle, le candidat du parti socialiste a déclaré vouloir supprimer la taxe sur les complémentaires santé. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique les mesures qui pourraient être prises, si F. Hollande était amené à investir l'Élysée.

La taxe sur les mutuelles

En quoi consiste la taxe sur les complémentaires?

Instaurée début 2011, la taxe est valable sur les contrats complémentaires responsables, c'est-à-dire les assurances, les mutuelles santé, et les contrats prévoyance (donc la quasi majorité des contrats santé). D'abord à hauteur de 3,5%, elle a été doublée le 1er octobre 2011, pour passer à 7%. Son but? Réduire le déficit public de la France.

Conséquences de la taxation des mutuelles

Ce sont les assurés qui ont senti les répercussions de cette taxe: les charges des mutuelles ayant augmenté, les compagnies ont décidé d'augmenter les cotisations des complémentaires santé.

Ce que veut F. Hollande

L'objectif du candidat serait d'améliorer le remboursement des frais de santé pour les assurés. Il souhaite "que nous revenions sur la taxation des mutuelles afin que les Français soient mieux remboursés".

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle

Un point n'a pas été évoqué par le candidat: la suppression de la taxe sur les mutuelles aura-t-elle un réel effet sur le prix des complémentaires santé? Rien n'est moins sûr!

Car le désengagement de l'Assurance Maladie amène les mutuelles à devoir prendre en charge une plus grande part des dépenses de santé de leurs assurés.
À quoi s'ajoute le montant des fraudes à l'Assurance maladie, qui a aussi des conséquences sur les mutuelles. Sans oublier l'augmentation des maladies environnementales, dont il est probable que nous commençons tout juste à découvrir l'impact sur la santé des français.

Pour le moment, le meilleur moyen de payer moins cher reste de comparer les mutuelles santé, pour trouver celle qui nous correspond, au meilleur prix!