Journée mondiale du don du sang

don du sang
La Journée mondiale du don du sang, organisée chaque année dans un pays différent, a pour but premier de remercier les donneurs. Mais aussi de faire réfléchir sur l'importance de donner son sang.
Le don du sang et de ses composants sauve des vies. Pourtant, il ne coûte pas grand-chose aux donneurs, hormis un peu de leur temps, et de leur énergie.

Assurer la collecte du sang

La France, en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé, accueillera vendredi 14 juin la Journée Mondiale du don du sang. Créee en 2004, elle se déroule chaque année dans un pays différent: l'année dernière, c'était la Corée qui accueillait l'évènement.

Pourquoi le 14 juin?

Si la Journée mondiale du don du sang est toujours organisée le 14 juin, c'est en hommage à Karl Landsteiner. C'est en effet à ce médecin autrichien, et prix Nobel de médecine, que l'on doit le système de compatibilité des groupes sanguins ABO.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Donner son sang est un acte à la fois courageux et citoyen. Malheureusement, toutes les personnes ne sont pas égales face au droit de donner son sang... Les personnes homosexuelles n'ont en effet pas le droit de donner leur sang, car le risque que ce dernier contienne le virus du VIH serait plus élevé. Alors que le mariage homosexuel a été légalisé, difficile de croire qu'on leur refuse encore d'aider des malades. En France, c'est l'Etablissement français du don du sang qui gère la collecte. Voici une carte des lieux de collecte du sang.