Votre mutuelle augmente: est-ce normal ?

Hausse contrat mutuelle
La mutuelle augmente tous les ans, même sans la hausse de taxe sur les contrats de mutuelles et sur les contrats d'assurance complémentaire santé dits "responsables". Est-il normal que votre mutuelle augmente son prix tous les ans? Réponse du comparateur de mutuelle DevisMutuelle.com.

Le vieillissement augmente le prix de la mutuelle

Chaque année, vous vieillissez d'un an. Chaque année vous coûterez un peu plus cher en frais de santé. Les assureurs le savent, et font donc évoluer le prix des contrats d'assurance complémentaire santé avec l'âge du bénéficiaire. D'ailleurs, le tarif des mutuelles augmente encore plus dès 50 ans; et la mutuelle pour les Seniors est particulièrement chère. Les femmes peuvent être particulièrement pénalisées.

Des raisons structurelles

Les dépenses de santé ne cessent d'augmenter dans tous les pays du monde. La France ne fait pas exception; et en plus elle ne fait pas partie des plus économes...

Des raisons propres à votre mutuelle

Les mutuelles ou autres organismes de complémentaire santé sont des sociétés privées dont l'efficacité de gestion n'est pas partout identique. Certaines s'enlisent dans des frais de gestion ou des actions commerciales trop lourdes qui se ressentent sur vos cotisations.

Des raisons propres à votre contrat de mutuelle

Certains contrats sont mal ficelés et poussent à la consommation. Comme par exemple faire payer des lunettes de soleil par sa mutuelle, qui normalement ne rembourse que les lunettes de vue. Quelques assurés en abusent, et tous les affiliés du contrat payent pour préserver l'équilibre financier.

En conclusion

Voilà pourquoi les prix augmentent nécessairement chaque année. Mais aussi pourquoi certaines mutuelles dérapent alors que d'autres arrivent à rester raisonnables.