Les lanceurs d’alerte reconnus

lanceurs alerte reconnus
Les lanceurs d'alerte, ce sont ceux qui dénoncent pour la première fois un danger dont ils ont conscience. C'est une façon d'assurer la sécurité et la santé mutuelle de tous. Leur statut désormais reconnu, les lanceurs d'alerte seront enfin protégés.

Entre l'affaire du Médiator et celui de la pilule de 3ème génération, il y a un point commun: un lanceur d'alerte, qui a crié sur les toits les dangers auxquels nous étions exposés. Ils peuvent être connus ou non, comme reconnus ou non. Dans le cas du Médiator, c'est la pneumologue Irène Frachon qui a lancé l'alerte. Pour la pilule, il s'agit d'une jeune victime, Marion Larat.

Qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte?

Un lanceur d'alerte est la personne qui, pour la première fois, va prévenir d'un potentiel danger. Il peut être de nature médical, industriel, comme écologique.

Jusqu'alors, il n'y avait pas statut reconnu: ces personnes pouvaient alors être victimes de pressions, de brimades. Parfois, leur message ne passait pas, bloqué par des plus puissants qui n'en avaient pas l'intérêt.

Désormais, les lanceurs d'alerte seront reconnus, et protégés. Voici la citation du Journal Officiel:

"Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît dangereuse pour la santé ou pour l'environnement".

Une commission nationale de déontologie et des alertes en matière de santé et d'environnement sera crée pour faire part des alertes aux autorités compétentes. Elle pourra être saisie par des associations comme des groupes. Les représentants des Comités d'Hygiène et de sécurité des entreprises suivront de près les alertes des employés, ainsi que les suites assurées par l'entreprise.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle

Une telle loi permet d'enfin protéger les personnes qui prennent le risque de dénoncer certaines pratiques. Les entreprises, puissantes, défendent leurs intérêts parfois au détriment des règles élémentaires de sécurité et d'hygiène, et les employés n'osent parler. Espérons que certaines langues se délient, grâce à cette loi.

Notons que c'est la première fois qu'un texte d'Europe Écologie-Les Verts est adopté au Parlement.