Une mutuelle étudiant unique ?

vers une seule mutuelle etudiante
Les mutuelles étudiantes, souscrites lors du passage dans les études secondaires, se révèlent de plus en plus inefficaces. L'articulation entre les mutuelles complémentaires et le régime étudiant obligatoire fonctionne mal. Les problèmes s'accumulent, et le Sénat veut mettre un stop à ce système trop peu réactif. DevisMutuelle, comparateur de mutuelles, vous tient informés.
Pour le Sénat, les mutuelles santé pour étudiants doivent subir une refonte totale, tant les dysfonctionnements sont importants. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles santé, vous rapporte ce qui pourrait bien changer en termes de mutuelle étudiant.

Les mutuelles étudiant n'assurent pas

Les difficultés rencontrées par les étudiants inscrits auprès de la mutuelle étudiant obligatoire (*) sont plus que nombreuses:
  • délais de remboursements très longs,
  • obtention trop tardive de la carte vitale,
  • difficulté à joindre sa mutuelle santé,
  • manque de clarté dans l'information délivrée aux étudiants...
Un rapport récent de l'UFC-Que-Choisir a révélé ces anomalies, estimant que les mutuelles étudiant méritent un "bonnet d'âne". (*) Il faut savoir que l'assurance maladie des étudiants est pris en charge par le régime obligatoire (la Sécu étudiant), complété d'une mutuelle étudiant complémentaire, présentée comme étant obligatoire par les principaux assureurs mutualistes... Alors qu'elle ne l'est pas!

Une mutuelle étudiant unique : l'assurance d'un meilleur fonctionnement?

Aux grands maux, les grands moyens. Le Sénat propose de restructurer entièrement l'assurance maladie étudiante. Le régime de sécurité sociale étudiant ne serait confié qu'à un seul et même organisme. Dommage pour les jeunes qui, à la rentrée, ne récolteront plus stylos, calepins et autres gadgets distribués par les mutuelles étudiants pour faire concurrence au stand d'en face! Plus sérieusement, cette décision serait accompagnée de plusieurs mesures:
  • Changer la dénomination "mutuelle", qui porte à confusion entre le régime obligatoire et la mutuelle complémentaire;
  • Uniformiser le recueil d'information grâce à un formulaire électronique unique;
  • Simplifier l'affiliation, pour éviter des réinscriptions annuelles évitables, et éviter le trop grand nombre de changement de régime;
  • Développer les services sur internet, afin que le personnel puisse se concentrer sur ses demandes et ainsi revoir à la baisse les délais de réponse.

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Le régime étudiant est obligatoire depuis 1948 pour tout étudiant de l'enseignement supérieur. Un petit coup de jeune ne lui ferait certainement pas de mal, son mode de fonctionnement n'étant plus adapté aux besoins d'aujourd'hui. La mutuelle étudiante obligatoire ne dispense pas d'une bonne mutuelle santé étudiant complémentaire. L'une est obligatoire, l'autre facultative, mais permet d'obtenir de meilleurs remboursements. Comparez les complémentaires santé étudiant et les mutuelles jeune sur DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles!