Mutuelle Santé: hausses 2011

Mutuelles plus cheres en 2011
Bien démarrer la nouvelle année, c'est prendre de bonnes résolutions. Mais à peine y sommes-nous engagés, le cœur plein d'élan et la tête pleine d'enthousiasme, voici que pleuvent les motifs de retomber dans la morosité qui poursuit les français depuis... quelque temps! Et pour commencer, hausse de prix en santé, sur le tarif des médecins généralistes. Qu'en est-il de votre mutuelle...?

Hausse du prix de consultation des médecins

Boum, ça y est: la consultation passe de 22 à 23 euros. Mais estimons-nous heureux, car il était question de passer le tarif du médecin généraliste au niveau du tarif des spécialistes, soit 70 euros, suivant la proposition de Mme Elisabeth Hubert, ex-ministre de la Santé!

Hausse des Mutuelles santé

Toutes les assurances et mutuelles complémentaire santé ne vont pas forcément appliquer de hausse de tarif dans l'immédiat. Mais il est prévu une hausse de l'ordre de 8 à 10 % dans l'année.
Cette hausse répercute notamment:

  • la prise en charge de l'augmentation de la consultation médecin généraliste.
  • l'ajout d'une taxe supplémentaire sur les conventions d'assurance (TCA), de 3,5 %, sur les contrats dits "responsable" qui n'y étaient pas soumis jusqu'à présent. Elle permettrait de collecter 1,1 milliards d'euros.
  • les contrats dits "non-responsable" pourraient bien passer à une TCA de 10,5 % contre 7 % actuellement.

Rappelons que le déficit de la Sécurité sociale est estimé à 28 milliards d'euros en 2011...

Attention, car pour tenter d'absorber ces hausses, certaines mutuelles sont tentées de rogner sur les garanties. Restez vigilants: le mieux est de faire le point en comparant le prix des mutuelles. Vérifiez si vous pouvez faire des économies, ou si le tarif de votre assurance complémentaire santé est toujours compétitif, tout en préservant votre niveau de protection assurance maladie.

Avec le cortège d'augmentations des factures de janvier 2011, c'est l'accès à l'assurance complémentaire santé de millions de personnes qui est directement menacé...