Mutuelle santé ou Assurance?

quel meilleur mutuelle sante ou assurance complementaire
Heureusement que les comparateurs de mutuelle en ligne nous aident à comparer les devis de plusieurs marques en même temps. Par contre, dans ces offres, il existe aussi des devis de compagnies d'assurances, qui ne sont pas des mutuelles. Alors qui choisir: assurance, ou mutuelle santé? Mutuelle et assurance complémentaire santé: que ce soit l'une ou l'autre, les compagnies se bousculent pour vous proposer leurs contrats. Si bien qu'il devient de plus en plus difficile de faire son choix, surtout quand on sait que choisir le moins cher, ce n'est pas forcément prendre la meilleure mutuelle!

Mutuelle ou assurance: laquelle choisir?

En fait, "Mutuelle" ou "Assurance" sont deux statuts différents qui concernent la compagnie elle-même. Il détermine certains principes de fonctionnement internes, et la fiscalité de la compagnie en tant qu'entreprise.
Pour vous, il n'y a pas d'incidence directe sur les aspects du contrat de complémentaire santé liés à vos dépenses. Que vous soyez assuré auprès d'une mutuelle ou d'une compagnie d'assurance, le respect des garanties, les remboursements etc. sont liés au contrat lui-même, pas au statut choisi par la Marque.

Mutuelle ou Assurance: à savoir

Voici quelques points à connaître avant de finaliser le choix de votre mutuelle.

L'augmentation selon les assurances

Une compagnie d'assurance évalue les dépenses individuelles de ses assurés. Son statut lui permet de majorer votre cotisation à vous, sans toucher celle des autres assurés, si elle estime que vos dépenses de l'année sont trop importantes. C'est un bon moyen de modérer les dépenses abusives, comme par exemple, faire financer des lunettes de soleil avec une ordonnance d'ophtalmologiste pour des lunettes de vue...

L'augmentation selon les mutuelles

Une mutuelle évalue les dépenses de santé de l'ensemble de ses adhérents. Si elle estime qu'elles sont trop importantes, elle va augmenter les cotisations de la totalité de ses adhérents, suivant le principe mutualiste. Suivant ce même principe, si l'ensemble des adhérents a un comportement raisonné et n'abuse pas, la cotisation peut être réduite pour l'ensemble des adhérents de la mutuelle.
Note: on parle d'assuré pour une compagnie privée, et d'adhérent pour une mutuelle.

Impossible d'être résilié

Que votre contrat de complémentaire santé dépende d'une mutuelle ou d'une compagnie d'assurance, aucune ne peut vous résilier d'office, sauf pour défaut de paiement de vos cotisations.
Un contrat de mutuelle ou complémentaire santé est un contrat dit de "garantie viagère": c'est-à-dire qu'il se renouvelle automatiquement par tacite reconduction, tous les ans, sauf avis contraire de votre part. De votre côté, vous pourrez résilier votre mutuelle ou votre assurance santé, mais en respectant le préavis et les modalités portées sur votre contrat.