Mutuelle Sociale Agricole et malades du coeur

Formation Mutuelle MSA sur les maladies du coeur
Si la France craint la récession, les chiffres des maladies chroniques en France eux, se portent malheureusement bien. Maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète... Toutes ces maladies chroniques coûtent cher à l 'Assurance Maladie ainsi qu'aux compagnies de mutuelle. Face à ce constat, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) propose un programme d'éducation thérapeutique...

Les Mutuelles favorisent la prévention

Mieux prévenir... L'assurance santé et les mutuelles complémentaires sont d'accord sur ce point: la prévention réduit les coûts de la santé, grâce au dépistage précoce de maladies chroniques. Et pour votre mutuelle, c'est aussi moins de remboursements. C'est dans cette logique que s'inscrit le programme d'éducation thérapeutique de la MSA.

L'éducation thérapeutique vue par La Mutuelle Sociale Agricole

La Mutuelle Sociale Agricole propose un programme d'éducation axé sur les maladies cardio-vasculaires. Le programme est mené en collaboration avec les médecins traitants. Il doit permettre au patient de:

  • mieux connaître sa maladie,
  • mieux connaître son traitement,
  • mieux impliquer leur entourage,
  • pour mieux coopérer avec ses soignants.

Objectif: améliorer l'efficacité des traitements, mais aussi le confort de vie des malades pour lesquels une maladie chronique est souvent un handicap au quotidien. Par exemple le diabète qui peut interdire la conduite d'un véhicule auto ou moto.

À qui s'adresse le programme de la Mutuelle Agricole?

Aux agriculteurs et salariés des professions du secteur agricole bien entendu. Mais pas seulement. Les patients qui dépendent des autres régimes d'assurance maladie obligatoire (salariés, professions libérales...) sont les bienvenus. Critères d'éligibilité:

  • être âgé de moins de 75 ans
  • être atteint d'hypertension, de maladie coronaire ou d'hypertension.

Le programme d'éducation est basé sur le volontariat. La formation, gratuite, permet notamment au malade de savoir gérer les situations difficiles ou d'urgence.

Le programme d'éducation de la MSA

Un diagnostic individuel est établi avec un professionnel de santé. Il sera suivi de 3 séances de formation de 3 heures, en ateliers de groupe. L'animateur de formation est un professionnel de santé formé par l'IPCEM (Institut de perfectionnement en communication et éducation médicales).

Six modules sont répartis sur les 3 séances: vécu de la maladie, facteurs de risque, nutrition et diététique, activité physique, auto-surveillance et signes d'alerte, connaissance du traitement.

La session 2012 est déjà complète, mais vous pouvez contacter la MSA pour vous inscrire sur le programme 2013.

Le mot du comparateur de mutuelle

Cette formation se tient 3 jours par an, et seulement sur Agen. Les régimes obligatoires d'assurance maladie ou les autres mutuelles santé pourraient s'en inspirer, pour étendre l'expérience à la France entière...