La taxation des mutuelles au 1er janvier 2009

Taxe sur les mutuelles sante
Comme elle avait été annoncée depuis cet été, la taxation des mutuelles et assurances santé qui permettra de générer 1 milliard d'euros au profit du déficit de la Sécurité Sociale, va être appliquée comme prévu au 1er janvier 2009. Chaque mutuelle est visée.

Cotisation mutuelle: une augmentation plus importante.

Les retentissements se font déjà entendre : inévitablement, les cotisations des mutuelles et autres assurances santé risquent d'être revalorisées plus fortement que les années précédentes. Une augmentation moyenne comprise entre 3 et 8 % est actuellement évoquée par les organismes de santé.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une part de cette augmentation est due à une dérive naturelle des dépenses de santé. D'après une étude réalisée cet été par la Mutualité française, la croissance des tarifs exercés par les mutuelles avait été estimée à 2,8 % et jusqu'à 4.5 % pour les mutuelles intervenant davantage en matière de dépassement d'honoraires.

Aucune surprise de la part de sa mutuelle

Alors qu'il avait été affirmé à l'époque que la mesure ne pénaliserait en aucune façon les cotisants, les répercussions étaient évidentes : pour compenser le prélèvement de 3,4 % sur leur chiffre d'affaire et donc le manque à gagner, la seule méthode conférée aux mutuelles et autres complémentaires santé repose sur une augmentation plus importante du montant des cotisations. Il fallait bien s'y attendre...