Des paquets de cigarettes neutres?

paquet de cigarette neutre
La lutte contre le tabagisme, un leitmotiv du gouvernement à nouveau sur le tapis: la proposition de la ministre de la santé Marisol Touraine de remplacer les paquets de cigarettes par des paquets neutres provoque la colère des buralistes. DevsiMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique tout!

Votre comparateur de mutuelles DevisMutuelle vous explique ce que serait le paquet de cigarette neutre, censé réduire la consommation de tabac. Cette proposition intervient d'ailleurs en même temps que l'émergence du label "Espace sans tabac".

Un paquet qui assure la neutralité

Après la hausse de 30cts du paquet de cigarette d'ici l'automne prochaine, la ministre de la santé s'attaque aux paquets de cigarettes en eux-mêmes.

L'objectif est de convaincre l'Europe, avec l'aide de l'association Alliance contre le tabac, d'interdire tout marketing autour des paquets de cigarettes. Il faut proposer un paquet "qui ne soit pas attractif, pas séduisant" selon la ministre. L'objectif n'est pas tant de pousser les fumeurs à arrêter, mais plutôt d'éviter que les plus jeunes ne commencent.

D'autres pays attirés par le paquet neutre

D'ici fin 2012, l'Australie ne proposera plus que des paquets sans logo, d'un vert sombre, avec comme seuls ornements la marque du fabriquant, le nom du produit et les avertissements sanitaires maintenant banals sur les cigarettes.

La Grande-Bretagne pense aussi à instaurer cette loi, et va bientôt lancer une consultation sur les paquets de cigarettes neutres.

La colère des buralistes

Avec les augmentations à répétition des paquets de cigarettes, les buralistes ne cachent pas leur colère. Pendant le second trimestre 2012, les bureaux de tabac ont enregistré une baisse de 4% de leur chiffre d'affaire. Une journée d'action est prévue le 6 septembre 2012.