Recyclez vos médicaments

collecte medicament pharmacie
En France, un médicament sur deux ne serait pas utilisé. Outre le coût que représente le gaspillage de médicaments pour l'Assurance Maladie, il est aussi responsable de la pollution de l'eau. La solution? Recycler les médicaments!
Les médicaments non utilisés sont une véritable catastrophe économique comme écologique. Certains pays, pour éviter ce gâchis, préfèrent délivrer les médicaments à l'unité.

Cyclamed, pour recycler les médicaments

Au moment de ranger votre placard à pharmacie, ne jetez pas les médicaments périmés ou non utilisés! Regroupez-les, et amenez-les à votre pharmacie. Ces dernières ont l'obligation de les collecter, même si on estime qu'encore 5% d'entre elles refusent de participer à l'effort. Ensuite, ces médicaments seront récupérés par l'association Cyclamed. Celle-ci s'est donné pour mission de protéger l'environnement en recyclant les médicaments. Non seulement ils ne pollueront pas, mais en plus leur incinération permettra de produire de l'énergie. En 2011, Cyclamed a collecté 14 565 tonnes de médicaments, soit de quoi chauffer 15 000 foyers sur une année, selon l'association.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Le gaspillage des médicaments est un véritable problème mutuel à l'État, comme à chacun. D'un côté, l'Assurance maladie perd des milliards à rembourser des médicaments qui ne seront jamais consommés. De l'autre, on pollue nos eaux. Même traitées, certaines présentent des concentrations de médicaments 1 000 à 1 millions de fois supérieures aux doses thérapeutiques, selon la Campagne nationale d'analyse des résidus de médicaments dans l'eau. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la faune et la flore...