Début de la réforme sur la biologie médicale

reforme biologie médicale
L'objectif de la réforme sur la biologie médicale est d'apporter une amélioration mutuelle de la santé des patients et du fonctionnement des laboratoires d'analyses médicales.

Adoptée par les députés le 25 mars 2013, la proposition de loi vise à donner un coup de jeune aux laboratoires d'analyses médicales, un domaine qui n'a pas été réformé depuis 1975...

Des laboratoires qui n'assurent pas?

D'après les députés, tous les laboratoires privés ne seraient pas aux normes. Si le nombre d'inspections reste très faible, pas moins de 10 à 15 laboratoires ferment chaque année, à la suite d'un contrôle des autorités sanitaires. Or, quand on sait qu'ils sont à l'origine de 3 diagnostics sur 5, les laboratoires médicaux deviennent un véritable problème de santé publique. Un souci mutuel aux patients et aux médecins qui établissent leur diagnostic, et donc leur traitement, en fonction de leurs résultats...

Vers une réforme des laboratoires de biologie médicale

Une proposition de loi visant à réformer la biologie médicale en sécurisant les soins, et à améliorer la répartition territoriale des laboratoires vient d'être votée par les députés. Moins de dépenses et moins d'erreurs médicales, voilà l'objectif de ce texte.

Le but est de "médicaliser" la biologie. Mieux encadrée, elle n'en sera que plus efficace. Par exemple, fini les ristournes et arrangements entre les établissements de santé hors accord de coopération. Le niveau de qualité globale des examens doit être amélioré: pour cela, l'ensemble des laboratoires devront être accrédités par le Comité français d'accréditations d'ici 2020.

Autre aspect de cette réforme, les médecins et pharmaciens en CHU travaillant dans des structures d'analyses médicales depuis au moins 3 ans pourront se voir qualifié en biologie médicale. Attention, ce n'est pas pour autant que ces médecins remplaceront les titulaires du DES de biologie médicale: pas plus d'une centaine an pourront bénéficier de cette qualification. L'objectif est de proposer une "biologie hautement spécialisée".

La proposition de loi est consultable sur le site du Sénat.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Ce n'est pas parce que vos analyses sont remboursées par la sécurité sociale et votre mutuelle santé, que vous pouvez vous rendre dans le premier laboratoire venu. S'il est difficile de s'assurer de son efficacité, vous pouvez toujours faire marcher le bouche à oreille ou chercher des avis sur les forums d'internautes. Après tout, votre santé ne dépend-elle la de l'efficacité de vos examens? Un bon laboratoire d'analyse a donc toute son importance, tout comme un bon médecin!