Vers une réforme profonde du système de santé

reforme loi sante publique
Jean-Marc Ayrault l'a annoncé, le système de santé français sera réformé. Des bouleversements en profondeur sont prévus, pour assurer la santé mutuelle des français et des comptes de l'Assurance maladie.

Les défaillances du système de soin français ne datent pas d'hier; le gouvernement compte s'attaquer à un chantier de taille en réformant la santé en profondeur. Les grandes lignes sont données, on attend désormais des décisions concrètes. Un comité de professionnels de la santé sera réuni pour proposer ses solutions, que les ministères devront appliquer.

Les objectifs de la future Loi de santé publique

Vers un système de soin égalitaire

Les objectifs sont ambitieux. Promesse de campagne, Mr Hollande veut rétablir l'égalité dans le système de soin français. Pour ce faire, il s'est déjà attaqué aux dépassements d'honoraires ainsi qu'aux déserts médicaux, mais cela ne suffira pas. Si le Pacte territoire santé est un début, il faut voir plus loin.

Pour mieux soigner les gens, les dépenses doivent être réorganisées pour éviter les gaspillages. En définissant un parcours de soin, le gouvernement souhaite supprimer les consultations inutiles et coûteuses, tout proposant un système plus efficace. Les actes médicaux inutiles seraient en effet une spécialité française, avouée par les médecins eux-mêmes.

Moins d'hospitalo-centrisme, plus de soins de proximité

Assurer de meilleurs soins, c'est aussi lutter contre l'hospitalo-centrisme en France. Les évolutions démographiques, avec le vieillissement de la population notamment, génèrent une augmentation des maladies chroniques comme des cancers, voire des polypathologies. L'objectif est de pouvoir traiter de plus en plus de patients hors hôpital, grâce à un réseau de soins de proximités efficace. Désengorgé, l'hôpital pourra mieux gérer les patients qui ont vraiment besoin de ses services. De la même manière, une réforme de la périnatalité en France éviterait peut-être un nouveau drame comme à la maternité de Port-Royal...

Les conditions de mise en œuvre

La solidarité mutuelle, principale condition

Ces objectifs ne pourraient être atteints sans une meilleure coopération des professionnels de santé. Qu'il s'agisse de définir un parcours de soin adapté, comme d'assurer la prescription de médicaments adéquats, les médecins doivent travailler ensemble.

Meilleur contrôle

Pour finir, le système de contrôle doit être optimisé, aussi bien pour éviter les prescriptions et soins inutiles, que la fraude ou encore des scandales sanitaires. Un meilleur contrôle aurait peut-être évité le scandale du Médiator, ou encore le scandale des pilules. De la même façon, il ne faut plus laisser de place aux professionnels peu scrupuleux, comme ces dentistes ripoux marseillais...

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Il est évident que le réseau de soins français mérite un sérieux lifting. Mais encore faut-il trouver les meilleures opérations à effectuer. On attend donc avec impatiences les propositions du Comité chargé de ce travail.

En attendant, la seule solution pour s'assurer de pouvoir assumer les meilleurs soins, reste de détenir une bonne mutuelle santé...