Meilleur remboursement avec le réseau de soins

reseaux soins mutuelle
Le Sénat a adopté, le 24 juillet, la proposition de loi assurant de meilleurs remboursements aux patients ayant recours au réseau de soins de leur mutuelle. Une décision qui ne fait pas l'unanimité, surtout chez les professionnels de santé.

Désormais, les mutuelles pourront mieux rembourser un patient qui ira se faire soigner chez un médecin du réseau de sa mutuelle.

Une loi qui assure?

Nous avons déjà évoqué les dangers que représentent ces différenciations en termes de remboursements de mutuelle sur DevisMutuelle.com (rendez-vous sur l'article "réseaux de soins des mutuelles").

Différents corps de métiers de la santé protestent contre cette loi: opticiens indépendants, médecins libéraux, ou encore l'Union des jeunes chirurgiens-dentistes (UJCD), et l'Union dentaire et le syndicat de chirurgiens-dentistes s'insurgent. Si les mutuelles dentaires et mutuelles optiques ne remboursent décemment que les professionnels de leur réseau, que vont devenir les autres?

La loi, votée à 172 voix contre 137, a donc divisé le Sénat. Du côté des communistes, on a préféré s'abstenir. Chez l'UMP, on dénonce une "rupture d'égalité devant l'accès aux soins des français", une loi qui pourrait accentuer les déserts médicaux, et qui est mise en place "au détriment des petites mutuelles".