Secteur 4 et dépassements d’honoraires

vers un nouveau secteur médical?
Le dépassement abusif d'honoraires pratiqué par certains médecins du secteur II est au cœur des discussions, et le gouvernement presse pour que les négociations avancent. Le 25 juillet 2012, médecins libéraux, complémentaires santé et l'ensemble des régimes d'assurance maladie vont négocier et tenter de trouver une solution à ce problème des dépassements d'honoraires. KelAssur, le comparateur d'assurance, vous en dit plus.
Après la proposition de plafonnement des dépassements d'honoraires et celle de la création d'un nouveau secteur médical, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) propose des solutions.

Vers la création d'un secteur 4, "maîtrisé"?

Ce secteur serait proposé en priorité aux obstétriciens, chirurgiens et anesthésistes, pour s'étendre à l'ensemble des secteurs de la médecine. Ce secteur obligerait les professionnels qui s'y engagent à effectuer au moins 30% de leurs prestations aux tarifs de la sécurité sociale, afin de permettre l'accès aux soins à un maximum de personnes. Parallèlement, les médecins proposent une "option de coordination renforcée", qui permettrait aux médecins de ce nouveau secteur de proposer des dépassements d'honoraires jusqu'à 50% du tarif conventionnel.

Les mutuelles pourront payer les dépassements d'honoraire

C'est en tout cas l'avis du SML. Selon ce dernier, les mutuelles pourraient parfaitement prendre en charge les dépassements d'honoraires, qui ne représenteraient qu'un surcoût de 5,4% pour ces dernières. Faut-il prévoir une hausse des mutuelles? Besoin d'une meilleure mutuelle? Rendez-vous sur le comparateur de mutuelles DevisMutuelle.com, qui vous permet de réellement comparer les mutuelles.