Taxe sur les mutuelles: Promesse en l’air?

Promesse électorale effectuée pendant la campagne, F. Hollande doit supprimer la taxe sur les mutuelles instaurée par le gouvernement précédent. Mais où en est-on?

DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, s'était déjà penché sur la question lors de l'annonce de la suppression de la taxe sur les mutuelles par le candidat F. Hollande, mais qu'en est-il des décisions du président? La suppression sur la taxe des mutuelles devrait permettre de réduire le coût de l'assurance santé et favoriser l'accès aux soins.

En attente de dates concrètes

Un groupe de 7 parlementaires pose la question du calendrier de suppression du doublement de la taxe sur les conventions d'assurances, et plus précisément des contrats santé solidaires et responsables. En effet, cette taxe assure une hausse du prix des cotisations pour l'assuré, et limite donc l'accès au soin.

D'autres taxes sur le tapis

Outre ce doublement de la taxe sur les mutuelles, ces parlementaires soulignent aussi une augmentation de la taxe au titre de la CMUC-C, qui était de 5,9% en 2009, pour monter à 6,27% en 2011. Selon eux, cette augmentation représenterait "13,27% d'impôts qui pèsent désormais sur les cotisations d'assurance santé".