Moins de tabac pour le bonheur des mutuelles

Le prix de la santé
On estime à 60 000 le nombre de français qui décèdent en France d'un cancer lié au tabac chaque année. Le coût pour la société est quant à lui estimé à 10 milliards d'Euros. Avec de tels chiffres, il parait assez logique que les politiques s'emparent de ce sujet et tentent d'apporter des solutions. La plus classique et qui fait recette est la mise en place de taxes. Ainsi 80% du prix d'un paquet de cigarette revient à l'État, cela représente tout de même 11,5 milliards d'entrée dont près de 4 milliards pour la caisse national d'assurance maladie.

Voici les dernières actualités sur le front du tabac:
Le 20 avril : Publication au journal officiel d'un arrêté qui rend obligatoire la présence d'image choc sur les paquets de cigarette en plus des avertissements déjà présents. De telles images existent déjà sur les paquets de cigarettes achetés en Grande Bretagne ou en Belgique.

Le 27 mai : Publication du décret d'application de la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" du 22 juillet 2009 qui interdit la vente de cigarette aux mineurs. Les buralistes doivent placer une pancarte qui informe que la vente de cigarette au mineur est prohibée, ils doivent également vérifiés l'âge du client en cas de doute, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 Euros.

Le 31 mai : La journée mondiale sans tabac
Début juillet : La baisse du prix des paquets de trois marques de cigarettes provoque un mini scandale. Des députés et ministres militent pour l'augmentation du prix du paquet de cigarettes de 10% par an sur les prochaines années.

Les mutuelles appliquent les mêmes tarifs pour tous

Les mutuelles et les complémentaires santé suivent avec attention les évolutions de la réglementation en vigueur. En général, les tarifs des mutuelles santé ne dépendent pas du fait que l'assuré est un fumeur ou pas, en revanche les dépenses de santé sont en moyenne supérieures pour un fumeur. Aussi eux aussi encourage leurs clients à cesser de fumer en remboursant par exemple les aides au sevrage tabagique.