Bientôt un vaccin contre la dengue?

moustiques dengue
Alors que plus de 40% de la population mondiale est exposée au risque de dengue selon l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé), un vaccin contre la dengue est sur le point de faire son apparition!

Le vaccin développé par Sanofi Pasteur, s'il n'est pas encore commercialisé, offre déjà de grands espoirs à la communauté scientifique. Votre comparateur de mutuelles DevisMutuelle vous en dit plus sur ce vaccin contre la dengue.

Des essais cliniques mutuels à plusieurs pays

Après une étude clinique menée en Thaïlande auprès de 4 002 enfants, les résultats se révèlent très concluants. Les enfants, âgés de 4 à 11ans, ont tous bien réagi au vaccin, et les résultats finaux doivent être présentés à la communauté scientifique d'ici la fin de l'année.

En attendant, d'autres essais cliniques sont en cour sur plus de 31 000 personnes, en Amérique Latine et dans 10 pays d'Asie.

Qu'est-ce que la dengue?

La dengue est une maladie tropicale et subtropicale, transmise par les piqûres de moustiques. On l'appelle aussi "grippe tropicale" ou "petit palu". Elle se caractérise par de fortes fièvres, des maux de tête, voir des hémorragies ou des détresses respiratoires dans les cas les plus graves (soit 1%).

L'OMS estime entre 50 et 100 millions le nombre de personnes touchées par la dengue chaque année. Un vaccin efficace contre cette maladie serait donc un bien mutuel à la plupart des populations, à condition que toutes puissent y accéder...