Compléments: assurent-ils une meilleure santé?

Alimentation saine et bonne santé
Depuis quelques années, la consommation de compléments alimentaires a augmenté. Ces compléments sont censés assurer à notre organisme l'apport en vitamines et minéraux que nos aliments, ou une mauvaise hygiène alimentaire, ne lui apportent plus. De récents travaux démontrent que, loin de nous assurer une meilleure santé, petites gélules et autres apports multi-vitaminés sont non seulement inefficaces, mais potentiellement dangereux. La suite sur le comparateur de mutuelle...

En plus des vitamines et minéraux, ces compléments contiennent des antioxydants. Un cocktail qui augmente et entretient un état inflammatoire chronique, connu pour favoriser le développement de certains cancers.

Ces très récentes études publiées en octobre 2011, ont ainsi démontré un accroissement des cancers de la prostate chez l'homme, prenant de la vitamine E, et une hausse de la mortalité chez les femmes qui consomment régulièrement des compléments vitaminés (elles décèderaient plus jeunes que les femmes ayant une alimentation non complémentée). La prise de Sélénium quant à elle, favoriserait le diabète.

Ce qui peut remettre fortement en question la consommation de ces compléments alimentaires, et notoirement leur utilisation dans l'industrie alimentaire: laits vitaminés et autres "alicaments" assurent aussi un surdosage.

Le directeur du NIH américain (National Institut of Health) et des professionnels de santé français rappellent que la prise de vitamines doit se faire exclusivement dans le cadre de prescriptions médicales.

S'assurer une meilleure nutrition

Une alimentation équilibrée pourvoit normalement aux besoins quotidiens de notre organisme. Retrouvez de bonnes habitudes en vous informant. Une semaine de la nutrition est organisée chaque année, par de nombreuses collectivités.