La carence des fonctionnaires

Après la chasse aux niches fiscales, l'État programme la chasse à certains avantages sociaux, en attendant de pouvoir juguler certains abus et autres escroqueries à l'assurance maladie. Pour commencer, il s'agit de créer le 1er jour de carence pour les fonctionnaires. Le début de la convergence et de l'égalité entre salariés du privé, et salariés de l'État? Appliquer mutuellement 3 jours de carence dans les deux corporations sera-t-il une des clés pour maintenir la note suprême du triple A? Affaire à suivre, car maintenant on propose d'ajouter un 4ème jour de carence maladie au privé...

Rappel: carence arrêt maladie

La carence correspond à la période durant laquelle la Sécurité sociale ne verse aucune indemnité journalière (IJ) en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident. Bien entendu, durant les jours de carence maladie, vous êtes remboursé des soins et des médicaments par l'assurance maladie et votre mutuelle si vous en avez souscrit une.

Le nombre de jours de carence varie:

  • pour les salariés des entreprises privées, c'est 3 jours où ils ne perçoivent aucun salaire,
  • pour les salariés de la fonction publique, c'est 0 jour...

Note: certaines conventions de branches ou certaines entreprises paient les jours de carence à leurs employés, souvent par le biais d'une assurance prévoyance.

1 jour de carence, c'est 200 millions d'euros pour l'assurance santé

Mettre en place 1 jour minium de carence maladie pour les fonctionnaires permettrait d'économiser 200 millions d'euros. Une somme non négligeable, en attendant de pouvoir se faire rembourser les sommes indûment perçues par certains.

En poussant l'idée plus loin, on pourrait imaginer que 2 jours de carence maladie soient imputables aux fonctionnaires, et que les salariés du privé voient leur carence réduite à 2 jours. Une disposition qui respecterait le principe d'égalité inscrit dans la constitution française, et rapprocherait peut-être les deux catégories de travailleurs salariés...

4 jours de carence pour les salariés?

Reste que certains députés proposent de rallonger aussi le nombre de jours de carence maladie de 3 à 4 pour les salariés du privé. Une proposition qui est en délibération, et n'est pas du tout validée au moment où nous écrivons. Seule la journée de carence maladie des fonctionnaires a été votée. On ne sait pas encore quand elle sera instaurée.

Carence maladie: même effort pour le privé et le public?

Au titre des arguments en faveur du 4° jour supplémentaire de carence pour les salariés du privé, on invoque que le même effort doit être demandé aux uns et aux autres. Petite précision: les salariés du privé supportent déjà 3 jours de carence maladie depuis des années, quand les salariés du public n'en supportaient aucun jusqu'à présent...

Puisqu'on invoque l'égalité devant l'effort, il serait sans doute plus juste d'aller vers la convergence de droits, d'avantages sociaux et de devoirs, entre les 2 catégories de salariés: les fonctionnaires, et les employés du secteur privé.