Mutuelles pour étudiants

Mutuelle etudiante
Quelles sont les mutuelles santé adaptées aux étudiants? Faut-il adhérer à une complémentaire santé du marché ou à celle proposée dans la continuité de la mutuelle obligatoire du régime étudiant?
Si la rentrée des facs n'a pas encore commencé, la rentrée scolaire donne le départ, pour les étudiants, de rechercher la mutuelle la plus adaptée à leurs besoins. Quand on est jeune, ces démarches ne sont pas toujours simples à comprendre et relèvent du parcours du combattant. Car il faut aussi compter avec le régime obligatoire des étudiants, pour le remboursement des soins.

Remboursement santé : le régime obligatoire des étudiants.

Des mutuelles en relation avec la sécurité sociale

Le simple fait d'être inscrit en tant qu'étudiant vous fait changer de statut vis à vis de l'assurance maladie. Vous appartiendrez encore au régime général de la sécurité sociale, comme la plupart des français, mais votre dossier sera géré par l'une des mutuelles étudiantes à qui la Sécurité Sociale a déléguée la gestion. > Pour en savoir plus sur la protection sociale des étudiants.

Les démarches pour souscrire à une mutuelle étudiante

S'inscrire à la mutuelle nationale :

Ou l'une des mutuelle régionales suivantes :

Ces mutuelles obligatoires ne remboursent qu'une partie des dépenses de soin:
  • 70 % des consultations
  • 65 % de la pharmacie
  • 0 € sur les forfaits hospitaliers
  • 80 % des frais hospitaliers en chirurgie et autres soins
  • Des sommes dérisoires pour l'optique et le dentaire
C'est pourquoi il peut être intéressant de les compléter par une complémentaire santé qui est facultative.

Le régime complémentaire pour mieux assurer sa santé

Les mutuelles étudiantes proposent aussi la part complémentaire vous permettant de gérer avec un seul organisme la totalité de votre assurance santé. Mais cela n'est pas obligatoire et vous êtes libre de choisir la mutuelle qui vous conviendrait mieux sur le marché.

Quelle formule d'assurance santé choisir ?

Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 situations. Avoir une seule mutuelle simplifie la vie. Avoir 2 mutuelles ne la complique pas vraiment non plus car la plupart des remboursements ont lieu par télétransmission de manière automatique.

L'offre d'assurance complémentaire santé des mutuelles étudiantes est très adaptée à la majorité des étudiants, mais elle ne couvre pas tous les besoins spécifiques.

Certains étudiants font des études longues, se marient, ont des enfants, mènent simultanément une carrière professionnelle, ont des risques médicaux connus, partent à l'étranger en longue durée... Les 200 mutuelles et assurances du marché ont une offre très vaste pouvant parfois mieux répondre à certains profils. Toutefois, l'étudiant est en général un jeune en bonne santé avec un petit budget. Le risque principal est l'accident ou la maladie grave imprévue entraînant des coûts hospitaliers lourds qu'une mutuelle de base à 100 % ne suffit pas toujours à couvrir correctement.

Le conseil de l'assureur santé

Si vous ne deviez garder qu'une seule garantie dans votre mutuelle, cela devrait être une bonne couverture hospitalière et ses suites.