Remboursement des lunettes de vue

Avec notre comparateur d'assurance, trouvez une mutuelle santé pour prendre en charge les frais d'optique !

je compare
Mis à jour le 28.02.2025

Les avis de nos internautes

starsstarsstarsstarsstars

"Le comparateur d’assurance était satisfaisant "

Paule D

starsstarsstarsstarsstars

"Bonjour, Merci pour le devis. Le questionnaire était simple."

Michèle F

starsstarsstarsstarsstars

"Retour rapide des mutuelles sélectionnées"

Sébastien D

4/5
starsstarsstarsstarsstarssurlogo avis-verifié

Toutes vos questions sur le remboursement des lunettes

Quelles démarches suivre pour obtenir un remboursement des lunettes ?

L'opticien transmet la demande de remboursement à l’Assurance Maladie et à la mutuelle, généralement par télétransmission avec la carte Vitale.

Quels sont les délais pour obtenir le remboursement des lunettes ?

La Sécurité sociale rembourse sous 5 à 10 jours après la transmission de la facture. La mutuelle peut mettre jusqu’à un mois. 

Entre deux remboursements de lunettes, la durée minimale est de deux ans pour les adultes, un an pour les enfants ou en cas de changement de correction important.

Que faire en cas de refus de remboursement des lunettes par la mutuelle ?

Vérifier son contrat, contacter la mutuelle pour comprendre la raison du refus et, si nécessaire, faire une réclamation avec justificatifs.

Quel est le remboursement des lunettes par les Sécurité sociale pour les mineurs ?

Pour les moins de 18 ans, le tarif de base pour une monture est de 30,49 euros, représentant un remboursement de 18,29 euros. Le montant pré-défini pour les verres est variable, selon la correction prévue. Pour cette tranche d’âge, voici une idée du tarif :

  • Le moins cher (verre blanc simple foyer, sphère de -6,00 à +6,00) est à 12,04 euros (soit 7,22 euros de remboursés)
  • Le plus cher (verre blanc multifocal ou progressif, sphère hors zone de -8,00 à +8,00) est lui à 66,62 euros (équivalant à un remboursement de 7,22 euros).

 

Sachez que les enfants de moins de 6 ans peuvent se faire rembourser plusieurs paires de lunettes par an, car leurs problèmes de vision évoluent rapidement à cet âge. Par contre, les jeunes âgés entre 6 et 18 ans n’ont droit qu’à une seule paire par an.

Est-ce que les lunettes de soleil sont remboursées par la Sécurité sociale ?

Les lunettes de soleil peuvent être remboursées par la Sécurité sociale à 60% de la base de remboursement, mais cela nécessite une ordonnance médicale pour des troubles spécifiques.

Quelle est la fréquence à laquelle je peux changer mes lunettes de vue ?

Vous pouvez changer vos lunettes tous les deux ans si vous avez plus de 16 ans, et chaque année si vous êtes enfant de moins de 16 ans, selon l'évolution de votre vue.

Le fonctionnement est le même si vos lunettes ne sont plus à votre vue. Votre ordonnance étant valable trois ans, vous n’aurez pas besoin de la renouveler. L’opticien saura régler vos lunettes à votre vue. Cependant, certaines ordonnances précisent que l’opticien n’est pas autorisé à faire les réglages lui-même, si vous présentez de sévères troubles de la vision (forte myopie, glaucome, diabète, SIDA, dégénérescence liée à l'âge, etc.) ou que vous suivez un traitement longue durée. En effet, si certaines montures peuvent vous donner un look sympa, elles sont avant tout là pour vous soigner.

Quels sont les montants remboursés pour les lentilles de contact ?

La Sécurité sociale rembourse les lentilles de contact à 60 % sur un forfait annuel de 39,48 € par œil. Cela signifie qu'il est important de bien suivre vos dépenses pour maximiser vos remboursements.

Comment faire si j'ai cassé mes lunettes ?

Si vous avez cassé vos lunettes, le remplacement des verres ou de la monture est automatique, même si cela fait moins d’un an que vous les avez achetées. Les conditions de remboursement sont identiques que lors d’un achat de lunettes classique. Les jeunes de moins de 16 ans devront aller chez l’ophtalmologue avant de changer leurs lunettes, afin qu’il délivre une ordonnance pour une nouvelle paire.

Sur le même sujet