Comprendre les garanties essentielles d’une mutuelle senior

les garanties d'une mutuelle senior

Tout au long de notre vie, nos besoins en termes de santé et de protection évoluent. Vieillir implique notamment une augmentation des charges liées à la santé. Si notre système de santé est particulièrement envié de nos voisins, il ne prend pas en charge toutes les dépenses dues au vieillissement. C’est pourquoi trouver un contrat de mutuelle dédié aux besoins des seniors peut devenir essentiel. Alors quelles sont les garanties d'une mutuelle senior ? Et comment les choisir ?

Pourquoi changer de mutuelle quand on est senior ?

À partir de la cinquantaine, nos frais de santé deviennent souvent beaucoup plus importants. En effet, en vieillissant, l’ensemble de notre corps à tendance à se fragiliser. Pour y faire face, il est nécessaire de trouver une bonne couverture santé, avec des taux de remboursements conséquents. De plus, devenir senior équivaut souvent à une perte de revenu en raison de votre nouveau statut de retraité. Posséder une mutuelle adéquate vous permettra de limiter l’impact de vos dépenses de santé sur votre budget quotidien.

Des mutuelles dédiées aux seniors

Fortes de leur expérience dans le remboursement des frais de santé, les compagnies d’assurances ont réussi à développer des formules dédiées aux seniors, basées sur leurs besoins courants. C’est ainsi qu’ont émergé les garanties incluses dans les contrats de mutuelle senior. Peu importe le contrat de base que votre assurance vous propose, il est essentiel qu’il couvre vos besoins au réel.

En vieillissant, nous avons tendance à subir une perte de vue, d’audition et nos dents se fragilisent. Les implants dentaires, auditifs et les équipements de vision ne sont en général pas remboursés par la Sécurité sociale, ou s’ils le sont, très faiblement. C’est pourquoi la majorité des mutuelles senior proposent des garanties renforcées pour ces postes de dépenses.

Choisir les garanties de sa mutuelle quand on est senior

Votre état de santé futur dépend de la vie que vous avez menée mais pas seulement. L’hérédité et vos activités quotidiennes auront également un impact sur les frais de santé auxquels vous pourriez faire face. Le fait que chaque personne soit différente implique que nous sommes tous soumis à des risques différents. Chacun doit donc adapter sa protection en fonction de son profil.

Accompagné par votre assureur habituel ou par vos propres moyens, vous devez identifier les postes de dépenses récurrents quant à votre santé. Il faut également faire le point sur les pathologies que vous pourriez développer afin d’adapter votre contrat de mutuelle à vos besoins actuels et futurs.

Souscrire des garanties complémentaires

Avec un contrat senior, les soins optiques, auditifs et dentaires sont généralement bien remboursés par l'Assurance Maladie. Il faut toutefois vérifier si des garanties complémentaires sont disponibles. En vieillissant, nous sommes amenés à fréquenter les hôpitaux plus régulièrement. Il est donc important d’avoir une mutuelle couvrant les frais hospitaliers. Vieillir implique également de souffrir de pathologies telles que les rhumatismes ou l’arthrose : une bonne complémentaire santé doit prendre en charge les traitements qui y sont liés.

De plus, même si cela vous semble lointain, vous pourriez subir en vieillissant une perte d’autonomie importante et avoir besoin d’une aide à domicile ou d’installations spécifiques pour continuer à vivre chez vous. Ces dispositifs sont souvent très coûteux, particulièrement pour une personne à la retraite. Au moment de choisir votre mutuelle, ne négligez pas ce point. Certains assureurs proposent une garantie dépendance pour pallier financièrement à votre perte d’autonomie ou participer à la prise en charge d'une aide à domicile.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas négliger votre santé et choisir votre mutuelle ne doit pas se faire à la légère. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou demander conseil à votre assureur actuel.