Calcul du prix d’une mutuelle

Vous vous êtes sans doute interrogé sur ce qui justifiait les variations de prix des cotisations, d'une mutuelle santé à l'autre. Votre assurance complémentaire santé prend plusieurs critères en compte pour calculer son tarif de cotisation.

Qu'est-ce qui fait le prix d'une mutuelle complémentaire santé?

Différences de prix entre les mutuelles santé

Les facteurs humains

Dans l'ordre d'importance :

  • l'âge : plus on est âgé plus on dépense
  • le sexe : les femmes consomment plus que les hommes
  • la zone géographique : les centres urbains sont plus dépensiers que les campagnes
  • La CSP : les cadres coûtent plus cher que les non cadres

Le prix d'une mutuelle santé est plus ou moins segmenté pour tenir compte de ces valeurs, c'est pourquoi il est nécessaire de remplir un formulaire pour calculer les tarifs.

Certaines mutuelles pratiquent la solidarité en s'approchant d'un tarif unique. Ainsi les jeunes payent pour les plus âgés, les hommes pour les femmes, les campagnes pour les villes. Lorsque l'on restait à vie dans la même mutuelle, cela avait un sens. Aujourd'hui, la vie moderne nous amène à changer de mutuelle et le principe de solidarité est plus difficile à appliquer. C'est pourquoi les mutuelles à tarif unique disparaissent au profit des mutuelles à tarifs segmentés par facteurs humains.

Le niveau de garantie de votre assurance complémentaire

La plupart des mutuelles ont un tronc commun de remboursement qui représente une dépense incompressible.

  • La pharmacie à 100% qui est le plus gros poste
  • Le forfait hospitalier, les frais de séjour, les soins hospitaliers à 100% du TR
  • Les consultations, analyse, radio, kiné, infirmières couverts à 100% du TR
  • Lorsqu'une mutuelle complémentaire casse les prix, elle rabote nécessairement sur l'un de ces postes.

La gestion

Les mutuelles et assurances complémentaires santé évoluent dans un monde compétitif. La performance de la gestion a un impact considérable sur le tarif des complémentaires santé, surtout lorsque l'on sait qu'ils peuvent représenter entre 10 et 30 % de votre cotisation. Le fait qu'un organisme soit à but non lucratif ne garantit pas forcément une gestion optimisée de votre cotisation. En sens inverse une compagnie d'assurance qui distribue seulement 2 % de vos cotisations à ses actionnaires n'est pas nécessairement plus onéreuse qu'une mutuelle à but non lucratif.

Conclusion du comparateur

Une mutuelle pas chère qui rembourse bien, cela n'existe pas. Mais il y en a de meilleures que d'autres avec des produits adaptées à vos attentes. Seul un comparatif des prix de mutuelle bien structuré, tenant compte de vos besoins réels et de vos habitudes de dépenses de santé, pourra vous aider à faire le bon choix.

En savoir plus sur les garanties indispensables et superflues des mutuelles santé.