Choisir une autre mutuelle étudiant

Chaque année, à la rentrée scolaire c'est la course! Et pour les étudiants, c'est encore plus chaud. Trop de choses à organiser et à trouver. Cerise sur le gâteau: la mutuelle étudiant qu'il faut aussi souscrire!!! À la fac, on vous dit que c'est obligatoire, et on vous en présente deux: pas vraiment vrai. Le comparateur DevisMutuelle vous le confie: vous pouvez choisir une autre mutuelle étudiant que la LMDE ou la mutuelle étudiant de région (MEP, MGEL etc.). Question obligation, quelques précisions sont nécessaires.
La rentrée, pour les étudiants, c'est bien d'autres soucis que trouver la meilleure assurance scolaire. En plus des fournitures et des bouquins, il faut s'occuper du logement étudiant et de l'assurance, même en colocation, du transport, aménager son home sweet home loin des parents, trouver une assurance auto jeune conducteur pas trop chère... Et en prime, il faut s'assurer pour la maladie. Comment choisir la meilleure mutuelle étudiant? Est-elle obligatoire? Réponses avec le comparateur de complémentaire santé.

La mutuelle étudiant est-elle obligatoire?

Pour tous les jeunes: le régime étudiant obligatoire

Dès 16 ans, vous devrez avoir votre propre numéro de Sécurité Sociale. Les démarches auprès de la Sécurité Sociale vous permettront de l'obtenir, ce qui ouvrira vos droits au régime étudiant obligatoire, différent de la mutuelle facultative. Le régime étudiant obligatoire vous couvre au minimum. Souscrire une complémentaire santé n'est pas obligatoire, mais vous donnera un meilleur niveau de protection santé.

Pour les étudiants en cursus supérieur

La souscription à une "mutuelle étudiante" est rendue obligatoire, mais uniquement pour les établissements d'enseignement supérieur. Dans ce cas, on vous propose un ou deux "organismes mutualistes", présentés comme "mutuelle étudiant obligatoire". Cet organisme va gérer d'un côté la part mutuelle complémentaire de votre protection, et de l'autre, la part qui dépend du régime obligatoire de la Sécu. Ce qu'on sait moins, c'est que vous n'avez aucune obligation de passer par ces organismes présentés comme obligatoire. Vous pouvez tout à fait vous présenter à votre CPAM, en demandant qu'elle gère la part Sécu étudiant obligatoire. Puis souscrire une mutuelle étudiant complémentaire, auprès de n'importe quelle mutuelle. Y compris celles qui ne se présentent pas comme "mutuelle étudiant".

Le point fort des mutuelles étudiants "obligatoires"

C'est la gestion. En fait ces organismes ont l'habilitation nécessaire pour gérer votre part sécu étudiant obligatoire. Traduction: pas de paperasse, remboursements plus rapides, télétransmission etc.

Quelle mutuelle étudiant choisir : "obligatoire" ou "libre" ?

Une mutuelle "classique" n'aura pas forcément les mêmes avantages. Ceci dépend des compagnies : interrogez-les. Mais si vous trouvez une meilleure mutuelle complémentaire que les marques "obligatoires", à tarif égal et plus de services, ou à moins chère, faire un peu plus de paperasse peut valoir le coup. Tenez compte que vous devrez aussi faire l'avance de dépenses: pas toujours facile pour un budget d'étudiant.

Comparer toutes les marques pour choisir la meilleure mutuelle étudiant

Dont acte : depuis des décennies, des générations d'étudiants s'engouffrent dans la brèche. Au moment même où ils découvrent toute la complexité de la vie active, certains mélangent ou filtrent les informations. Et depuis des années, les étudiants pensent que la mutuelle est obligatoire, et qu'ils n'ont pas le choix des marques de mutuelle. Sachez-le : vous pouvez choisir une autre mutuelle étudiant que la LMDE ou la MNEF. De nombreuses marques de complémentaire santé font les yeux doux aux étudiants. Ce sont de nouveaux clients, susceptibles de rester assurés auprès d'une même compagnie de nombreuses années. Surtout avec la tacite reconduction de la mutuelle...

Le mot du comparateur d'assurance complémentaire DevisMutuelle

  • L'affiliation au régime étudiant obligatoire de la Sécurité sociale est gratuite, mais vous devrez payer une cotisation étudiant annuelle (203 euros pour l'année universitaire 2012-2013). Payée au même moment que les droits d'inscription de l'établissement d'enseignement.
  • Des conditions : votre âge et la profession des parents déterminent votre affiliation en tant qu'étudiant (régimes spéciaux - marine marchande, EDF, Fonctionnaire international etc. -)
  • Si vous souscrivez une mutuelle étudiant facultative en plus, que ce soit par un organisme de "mutuelle étudiant obligatoire", ou une autre assurance complémentaire, vous devrez ajouter le tarif de cotisation de cette mutuelle. Souscrire une mutuelle low-cost est intéressant pour un jeune adulte qui n'a pas de besoins en dentaire et en optique.