Mutuelle étudiant : obligatoire ou facultative ?

Mutuelle étudiant: obligatoire ou facultative
Après la rentrée scolaire de septembre, pour laquelle il faudra souscrire une assurance scolaire pour les enfants en maternelle, primaire ou secondaire, ce sera bientôt la rentrée universitaire, en octobre. Et pour les étudiants, il existe aussi une assurance spécifique: la mutuelle étudiant. Elle peut intervenir dès l'âge de 16 ans, et elle est obligatoire... Voici ce qu'il faut savoir sur la mutuelle étudiant, expliqué par le comparateur de mutuelles Devismutuelle.com...

Mutuelle étudiant... et mutuelle étudiant

La mutuelle étudiant obligatoire

Tout d'abord, sachez qu'il existe un régime obligatoire, dépendant de la Sécurité Sociale, auquel vous serez forcément affilié dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur (faculté, iut, écoles supérieures préparatoires, BTS...). D'abord gratuites jusqu'à 20 ou 21 ans suivant votre cas, elle devient ensuite payante. Certaines aides permettent d'avoir la gratuité de cotisation pour cette mutuelle étudiant obligatoire. Elle est notamment gratuite pour certains étudiants boursiers. Les étudiants éligibles à la CMUC ou l'ACS pourront bénéficier d'une aide pour la prise en charge de leurs cotisations. Enfin, certaines régions mettent également en place des dispositifs en faveur des étudiants; par exemple le Pass Mutuelle Santé Étudiant en Midi-Pyrénées.

La mutuelle étudiant complémentaire, optionnelle

Même si la mutuelle étudiant obligatoire offre une bonne protection, étudiez la souscription d'un contrat d'assurance santé complémentaire ou d'un contrat mutualiste, complémentaire à l'assurance obligatoire. Selon votre situation, un contrat complémentaire de ce type peut offrir un meilleur niveau de remboursement. Par exemple, si vous avez des enfants, un conjoint à charge... N'hésitez pas à comparer des devis de mutuelle santé personnalisés pour les étudiants, et à interroger les assureurs.

Tout savoir sur l'assurance santé pour les étudiants

Pour mieux comprendre la mutuelle étudiant obligatoire, et la mutuelle étudiant facultative, suivez le guide: lire le dossier complet sur l'assurance santé de l'étudiant.