Assurance santé pour l’étudiant
Vous entrez dans la vie étudiante: une question se pose, celle de votre assurance maladie. Soit que vous dépendiez encore de vos parents, soit que vous soyez salarié, vous dépendez d'un régime d'assurance maladie spécifique lorsque vous suivez des études supérieures (après le Baccalauréat). Il s'agit du régime étudiant de la Sécurité Sociale. Explication avec le comparateur de Mutuelle...
Avant toute chose, sachez qu'il vous faut faire la différence entre "mutuelle étudiant"... et "mutuelle pour étudiant"!
L'une correspond à des contrats d'assurance ou de mutuelle complémentaire, souscrits librement auprès de compagnies indépendantes de la Sécurité Sociale, et qui viennent renforcer votre niveau de protection santé (et vos remboursements).
L'autre est le terme d'usage pour désigner le régime d'Assurance Maladie obligatoire géré par la Sécurité Sociale, destiné aux étudiants d'un cycle d'enseignement supérieur.
DevisMutuelle vous guide pour trouver la bonne mutuelle santé étudiante.
Ne pas confondre: mutuelle étudiant, et mutuelle pour étudiant
Attention donc à ne pas confondre "mutuelle étudiant" et "contrat de mutuelle complémentaire étudiant". Tout comme pour les autres statuts (salariés, commerçants, professions libérales, enseignants etc.), la mutuelle étudiant "standard" -et obligatoire- qui correspond à un régime de la Sécurité Sociale, ne couvre pas l'intégralité de vos dépenses de santé. Et même si la mutuelle santé étudiante gère à la fois la part obligatoire ainsi qu'une "part complémentaire", elle ne rembourse pas en totalité tous les frais de santé. Une mutuelle santé étudiante complémentaire est indispensable pour compléter les remboursements du régime étudiant obligatoire.
Compléter sa mutuelle étudiant avec un contrat complémentaire
Il peut donc être utile de souscrire en plus une assurance complémentaire santé ou un contrat de mutuelle complémentaire, étudié pour votre profil d'étudiant. Ce contrat optionnel prend en charge une partie des dépenses non couvertes par le régime dit "obligatoire". Si vous êtes jeune adulte, vos besoins en dépenses de santé sont faibles. Mais si vous avez des enfants par exemple, que vous portez des lunettes, que vous pratiquez un sport à risque etc. vous aurez un budget santé à tenir.
Comparez les offres des compagnies de mutuelles ou d'assurance complémentaire, pour trouver la bonne mutuelle santé, en réalisant un comparatif de devis gratuits, personnalisés et détaillés. Vérifiez particulièrement les remboursements en dentaire, en optique et en médecine de ville (médecin généraliste et médicaments); les jeunes étudiants sont peu concernés par l'hospitalisation sauf en cas d'accident corporel.
Et si vous avez des enfants, soyez vigilants sur certaines options: garde d'enfant ou assistante maternelle, lunettes, accompagnement scolaire... Il peut être difficile de poursuivre des études, ou de passer des examens, si personne ne peut prendre en charge votre enfant malade.
Une mutuelle complémentaire + 2 assurances prévoyance pour budget étudiant
En tant qu'étudiant, vous pouvez être bénéficiaire du contrat de complémentaire santé souscrit par vos parents, si le contrat et la compagnie d'assurance ou la mutuelle le prévoient. Mais il peut être plus avantageux d'avoir souscrit votre propre contrat de mutuelle santé complémentaire, du point de vue rapport qualité/prix.
1 mutuelle low cost, et 1 ou 2 garanties prévoyance
Certains jeunes étudiants pourront souscrire une mutuelle "low cost" pour l'essentiel des dépenses de maladie courante, avec peu d'options ou de services, qui sera moins chère, et y ajouter deux assurances prévoyance, généralement peu chères elles aussi:
- une assurance Garantie Accident de la Vie (GAV),
- une garantie conducteur, si vous conduisez une auto, une moto, un scooter...
Ces deux types de contrats d'assurance prévoyance prévoient le versement d'indemnités ou de capital, et peuvent couvrir des frais d'hospitalisation en cas d'accident corporel.
Ces contrats viennent en complément de la mutuelle santé étudiante obligatoire: vous restez libre de les souscrire ou non. En revanche, la mutuelle étudiant qui dépend de la Sécurité Sociale, reste obligatoire. Elle est gratuit selon l'âge et certaines conditions, mais payante à partir de 20 ou 21 ans, si vous n'êtes pas boursier ou que vous ne bénéficiez d'aucune aide. Voici les détails du régime étudiant obligatoire expliqué par notre comparateur de mutuelles.
La mutuelle étudiant obligatoire: le régime "standard"
C'est la protection sociale qui vous accompagne dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Vous dépendrez du régime obligatoire d'Assurance Maladie pour les étudiants. Il existe un régime d'assurance maladie spécifique et obligatoire pour chaque catégorie socio-professionnelle: étudiant, commerçant, artisan, profession libérale, profession agricole, artiste, enseignant...
La date d'affiliation est à distinguer de la date de rentrée scolaire... Vous dépendrez du régime étudiant dès que vous êtes enregistré du point de vue administratif, et de date à date, à compter du 1er octobre de l'année de votre inscription, jusqu'au 30 septembre de l'année suivante: faites le point avec le secrétariat de scolarité de votre école d'enseignement supérieur. Tenez compte de cette périodicité pour la prise en charge de vos dépenses.
Les étudiants concernés par la mutuelle étudiant obligatoire
Ce régime étudiant de la sécurité sociale concerne les personnes inscrites dans l'un des établissements suivants:
- université,
- IUT,
- BTS,
- classe préparatoire.
Attention, car certains cursus sont exclus du régime étudiant (Bac Professionnel par exemple, qui dépend du lycée et n'entre pas dans l'Enseignement Supérieur).
Pour bénéficier de l'Assurance Maladie étudiant obligatoire
Il vous faut souscrire à une "mutuelle étudiant" spécifique, auprès d'un organisme en charge du suivi de votre protection sociale en tant qu'étudiant. Il existe d'autres organismes de gestion de la Santé, suivant le statut: la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) est en charge de la protection sociale des salariés, le RSI pour les commerçants et artisans, la MSA pour les professions agricoles... De la même façon, en tant qu'étudiant, vous devrez vous adressez à un organisme spécifique.
Les organismes en charge de l'assurance maladie des étudiants sont:
- soit la Mutuelle des étudiants, la LMDE
- soit une des mutuelles suivantes, qui assurent la gestion du régime obligatoire étudiant, selon la région:
* Languedoc- Roussillon, PACA: la MEP,
* Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine: la MGEL,
* Bretagne, Pays-de-la-Loire: la SMEBA,
* Centre, Poitou-Charentes: la SMECO,
* Nord, Normandie, Pas-de-Calais, Picardie: la SMENO,
* Antilles, Guyane: la SMERAG,
* Bourgogne, Franche-Comté: la SMEREB,
* Région parisienne: la SMEREP,
* Auvergne, Rhône-Alpes: la SMERRA,
* Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées: VITTAVI,
Qui peut être affilié à la mutuelle étudiant obligatoire
Être étudiant ne donne pas accès systématiquement au régime étudiant de la sécurité sociale. Ceci dépend de 3 critères: votre âge, le type d'établissement dans lequel vous suivez vos études (voir plus haut), et le régime dont vos parents dépendent.
De 16 à 19 ans
L'affiliation à la mutuelle étudiant est obligatoire et gratuite. Vous avez la qualité d'ayant-droit de vos parents, et à ce titre, vous bénéficiez automatiquement du régime étudiant.
À partir de 20 ans, et jusqu'à 28 ans
Si vous avez 20 ans révolus, ou en cours d'année, lors de votre inscription à un établissement d'enseignement supérieur, vous ne pouvez plus prétendre aux droits de vos parents. Votre affiliation reste obligatoire, mais elle devient payante. Soit vous l'acquittez, soit vos parents, s'ils peuvent financer cette part de vos frais d'étudiant. Elle reste gratuite pour les étudiants boursiers.
Particularité selon le régime des parents: les conditions d'affiliation au régime étudiant dépendent aussi du régime auquel sont soumis les parents. Notamment, la condition d'âge peut varier. Voir le tableau récapitulatif sur le site de l'Assurance Maladie.
Au-delà de 28 ans
Si on reprend des études en cours de carrière, le régime mutuelle étudiant de la sécurité sociale reste possible jusqu'à 28 ans seulement. Au-delà, vous dépendrez du régime lié à votre statut socio-professionnel: demandeur d'emploi, salarié etc.
Sont exclus pour le régime mutuelle étudiant
Les établissements non agréés par le régime étudiant de la Sécurité Sociale, les établissements qui ne relèvent pas de l'Enseignement Supérieur (Lycées, écoles privées non agréées etc.).
Mutuelle étudiant obligatoire: bon à savoir
Vos ayants-droits
Votre conjoint peut bénéficier de votre mutuelle étudiant au titre d'ayant-droit (mariage, concubinage ou PACS), ainsi que vos enfants ou toute personne totalement à votre charge et vivant à votre domicile depuis au minimum 12 mois. Vos ayants-droits ne doivent pas être eux-mêmes étudiants.
Accident du travail et maladie professionnelle
La mutuelle étudiant obligatoire inclut une assurance AT-MP (Accident du Travail, Maladies Professionnelles), qui joue si l'accident ou la maladie survient dans le cadre de l'enseignement: cours en atelier, en laboratoire, et stages en entreprise à condition qu'ils dépendent d'une convention de stage en bonne et due forme.