Cure thermale : soins et remboursement
Reconnue comme une médecine alternative dont les bienfaits sont nombreux notamment pour les séniors, le thermalisme est souvent prescrit par les médecins en vue d’atténuer les effets de certaines pathologies. Quelles sont donc ces pathologies, comment se passe une cure thermale et comment est-elle prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles ?
Les pathologies concernées par les cures thermales
Certaines pathologies sont très bien soignées par la médecine thermale. Les pathologies concernées sont très nombreuses, parmi elles, nous pouvons citer :
- Les affections des voies respiratoires telles que les rhinites, les otites et les sinusites mais aussi des maladies chroniques telles que l’asthme et les rhinites allergiques.
- Certaines maladies neurologiques comme les névrites et la maladie de Parkinson
- Les affections psychosomatiques telles que l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil.
- Les maladies digestives comme les constipations sévères, les colopathies fonctionnelles, le surpoids et l’obésité.
- Les affections dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, les brûlures et l’urticaire.
- Les troubles du développement chez l’enfant telles que l’anorexie et l’instabilité psychomotrice.
- Les maladies cardio-artérielles telles que l’hypertension artérielle, le syndrome Raynaud et l’angor chronique.
- La rhumatologie: arthroses, tendinites, douleurs dorsales post-opératoires, rhumatisme chronique ou inflammatoire, etc.
A cette liste déjà longue peuvent s’ajouter les affections urinaires, les affections qui relèvent de la phlébologie et les douleurs pelviennes.
Zoom sur les seniors
À partir d’un certain âge, votre corps s’affaiblit et perd de sa vigueur. Il est donc important de veiller à l’entretenir et surtout de traiter convenablement les maladies et affections chroniques liées à l’âge. Les séniors sont les plus concernés par ce type d’affections et c’est ce qui explique que l’âge moyen des personnes fréquentant les établissements thermaux est de 63 ans. Les cures thermales représentent un véritable répit pour les personnes âgées qui ont du mal à supporter des traitements lourds. Sur le long terme, les effets d’une cure thermale sont plus notables avec à la clé une réelle amélioration de l’état de santé et de l’autonomie.
Informations pratiques sur la cure thermale :
Quand est-elle prescrite ?
Le plus souvent, quand un patient réagit mal à un traitement médicamenteux, qu’il est réticent à ce genre de traitements ou que cela engendre des effets secondaires, le médecin aura tendance à l’orienter vers la médecine thermale. Le traitement complète alors un traitement existant ou peut constituer plus rarement le traitement principal.
Par qui ?
Selon les cas, une cure thermale peut vous être prescrite par un médecin traitant ou par un dentiste. C’est à votre médecin de déterminer le nombre de séances nécessaires ainsi que la station thermale adéquate à votre affection. La proximité par rapport à votre lieu d’habitation sera prise en compte pour le choix de la station. L’établissement dans lequel sera effectuée la cure doit faire l’objet d’un agrément et d’une convention par l’Assurance Maladie.
Quelle est la durée d'une cure ?
La cure doit par ailleurs avoir une durée de 18 jours consécutifs hors dimanches (la durée idéale est de 21 jours) et vous ne pourrez prétendre à un remboursement si celle-ci est interrompue.
Quels sont les bienfaits ?
La médecine thermale a déjà fait ses preuves face à de nombreuses maladies y compris des maladies chroniques. C’est aussi un bon moyen de lutter contre effets de la vieillesse et de prévenir l’apparition de bon nombre de maladies. Elle soigne naturellement et sans produits chimiques diverses maladies permettant ainsi aux personnes traitées de faire des pauses médicamenteuses, d’apaiser leurs douleurs et d’améliorer leur état de santé en l’espace de quelques jours tout en prenant le temps de se détendre. Ceci en fait un traitement efficace tant sur le plan physique que psychologique.
Quel coût et quelle prise en charge pour une cure thermale ?
Le coût de la cure thermale va dépendre de la nature des soins et de la pathologie à traiter. Pour certaines affections, notamment celles liées aux voies digestives, le surpoids et le rhumatisme, on recommande des cures de boissons thermales aussi appelées hydrothérapie. Dans ce cas, l’eau thermale va agir de façon plus directe sur l’organisme et les tarifs seront encore une fois différents.
Pour une cure thermale contenant un nombre réglementaire de pratiques, les tarifs peuvent osciller autour des 250 euros pour une affection des voies respiratoires à un peu plus de 500 euros pour des maladies cardio-artérielles ou neurologiques. Pour une cure en hydrothérapie, les tarifs sont compris entre 200 et 270 euros pour les mêmes affections précitées.
Le remboursement par l'Assurance Maladie est soumis à certaines conditions concernant la situation personnelle du principal intéressé, ses revenus et la maladie pour laquelle il effectue la cure thermale.
Les frais d’hébergement et de transport ne sont pris en charge que sous conditions de ressources. Les frais de suivi médical sont quant à eux remboursés à hauteur de 70%. Il est également obligatoire de suivre la procédure pour bénéficier d’un remboursement. Ainsi, la cure devra avoir été prescrite par un médecin pour une pathologie connue dans la liste des affections prises en charge par l'Assurance Maladie.
Vous devrez avoir fait la demande de prise en charge auprès de votre Caisse d’Assurance maladie avant le début de la cure et fournir un questionnaire de prise en charge rempli par le médecin et une déclaration de ressources.
Prise en charge par les mutuelles
Les mutuelles proposent souvent un remboursement des frais inhérents à la cure mais non pris en charge par l'Assurance Maladie comme ceux liés à l'hébergement et au transport. La prise en charge se fait généralement sous forme de forfait ou sous forme de pourcentage de remboursement.
Ainsi, votre cure thermale peut être 100% remboursée avec la bonne mutuelle.
Comparez gratuitement les garanties proposées par les mutuelles santé et choisissez la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins.
Quel établissement thermal choisir ?
En France, il existe pas moins d’une centaine de stations thermales (90 sont conventionnées) dont un grand nombre sont concentrées dans les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Comment alors faire son choix parmi tous ces établissements ?
C’est votre médecin traitant qui se charge de vous orienter vers l’établissement thermal approprié. Les eaux des stations thermales ont des compositions chimiques différentes et chacune d’entre elles cible des pathologies spécifiques. Par exemple, le gaz thermal permet d’améliorer la circulation sanguine et un bain d’eau chaude minéral permet de soulager les douleurs. Le choix de la station thermale doit donc tenir compte du type de thérapie qui vous est préconisé.
Il est aussi important de vous baser sur certains services que vous pourriez rechercher comme un hôpital thermal et une maison d’enfants. Il est à rappeler que l’établissement thermal doit absolument être agréé et conventionné par l’Assurance maladie si vous souhaitez être remboursé.
Pour organiser votre séjour en cure ou obtenir plus d’informations sur les stations thermales, rendez-vous sur http://www.lescuristes.fr/.