Résilier pour souscrire une mutuelle axée médecines douces

Résilier sa mutuelle

Souvent déçus par la médecine traditionnelle ou désireux d’utiliser les médecines douces en prévention de maladies ou en complément des médicaments, les Français se tournent désormais vers des méthodes de soins alternatifs qui, au fur et à mesure des années, ont gagné du terrain. Un phénomène sociétal qui a incité des mutuelles spécifiquement axées sur les médecines douces à émerger, et a également poussé les mutuelles classiques à adopter des solutions prenant en compte cet engouement pour des soins plus naturels. Mais parmi les nombreuses offres du marché, laquelle choisir ?

Les médecines douces, une alternative qui devient classique

Il suffit de jeter un œil au baromètre Pages Jaunes Santé 20151 pour réaliser l’attrait des habitants de l’Hexagone pour les médecines douces. Entre 2011 et 2014, les recherches sur l’annuaire pour des sophrologues, magnétiseurs et hypnothérapeutes ont connu une croissance de 105%. Avec, notamment, la plus grosse part du gâteau pour la dernière catégorie qui enregistre une augmentation de 62%. Quant à l’homéopathie, qui est désormais entrée dans les mœurs de 36% des habitants, elle a réussi à convaincre plus d’un français sur deux d’y avoir recours au moins une fois². Et malgré les détractations de certains praticiens « traditionnels », les naturopathes, acupuncteurs, ostéopathes ou sophrologues attirent une population de plus en plus conséquente. Pour autant, la Sécurité sociale ne s’est pas encore adaptée à cette tendance et on déplore le coût excessif des consultations ou des traitements. Une grogne dont ont fait globalement abstraction les candidats aux élections présidentielles qui préfèrent se concentrer sur les problèmes de santé « classiques ».

Ainsi, des formules de couverture santé spécialement dédiées au « se soigner autrement » ont vu le jour. Les adeptes y ont trouvé là la solution à leurs maux … financiers ! Mais avec la mutuelle d’entreprise obligatoire qui ne propose pas une prise en charge intéressante des médecines douces et les contrats de couverture santé traditionnels qui en font de même, comment changer de contrat mutuelle pour se tourner vers une offre santé axée sur ces médecines alternatives ?

Médecines douces : Comment résilier sa mutuelle santé ?

Pour résilier sa mutuelle santé individuelle, deux options sont possibles : la résiliation à échéance ou par le biais de la loi Chatel. Dans le premier cas, il s’agit de repérer la date anniversaire de votre souscription et d’envoyer votre demande de résiliation deux mois avant celle-ci sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Bon à savoir : vous n’êtes pas tenu d’avancer une raison à votre décision. En outre, certaines conditions vous permettent d’éviter ce préavis comme l’adhésion obligatoire à un contrat collectif ou un changement de situation - personnelle ou professionnelle - qui entraînerait une augmentation des tarifs.

La loi Chatel quant à elle est destinée à faire respecter le droit des consommateurs. Ainsi, les assureurs sont obligés d’informer leurs clients de la tacite reconduction de leur contrat. En cas de manquement, les assurés pourront résilier leur complémentaire santé à n’importe quel moment. Attention, la loi Chatel ne s’applique pas aux contrats collectifs. Contrats collectifs qui restent impossibles à résilier à moins de justifier d’une autre complémentaire santé professionnelle plus avantageuse (celle d’un conjoint par exemple). Aussi, dans le cadre des mutuelles d’entreprise obligatoires, les adeptes de médecines douces devront donc adhérer à une surcomplémentaire santé avantageuse pour les soins alternatifs.

Comment choisir sa mutuelle dédiée aux médecines douces ?

Les médecines douces convaincant de plus en plus de Français, des mutuelles se sont spécialisées dans le domaine alors que des complémentaires santé dites « classiques » proposent des forfaits axés sur les soins alternatifs à l’instar de Cocoon et son Silver Confort : un contrat qui couvre les frais de chiropractie, étiopathie, réflexologie, acupuncture…

La MFIF, précurseur dans la prise en charge de l’ostéopathie, avance, quant à elle, un remboursement de 60€ par séance à raison de 12 séances par an avec la garantie Essentielle 4 de sa gamme PROTECT BIEN-ETRE.

La CCMO Mutuelle présente également deux contrats prenant en charge les thérapies complémentaires : Naturalia Zen, spécialement dédiée aux médecines douces à prendre en complément de votre couverture actuelle, et Doucelia Zen, une formule globale (hospitalisation, optique, dentaire) avec un remboursement des médecines douces.

Adrea Mutuelle propose aussi un complément mutuelle axé sur les médecines non-conventionnelles : Renfort Bien-Être. Une formule qui comprend un forfait médecines douces annuel pour les consultations d’ostéopathe, hypnothérapeute, acupuncteur, homéopathe ainsi qu’une prise en charge des frais de pédicure et de podologue.

En dernier exemple, Eovi Mcd mutuelle décline pour ses adhérents un forfait bien-être sur ses garanties santé Equitéo à destination des familles (remboursement jusqu'à 160€ par an) et Vitalité pour les plus de 55 ans (remboursement dès le premier niveau de garantie), ainsi que des ateliers gratuits « prévention et promotion de la santé » tournés également sur les médecines douces qui rencontrent un succès certain.

Face aux nombreuses offres, ayez le réflexe d’utiliser un comparateur de complémentaires santé afin de trouver la formule qui saura répondre à vos exigences en matière de médecines douces !


1 http://barometre.pagesjaunes.fr/sante-2015

2 http://www.ipsos.fr/comprendre-et-maitriser-son-marche/2012-02-23-l-homeopathie-fait-plus-en-plus-d-adeptes