Choisir sa mutuelle en 6 points

sans dépassement sécurité sociale
Spécialiste de la comparaison de mutuelle en ligne depuis les débuts, DevisMutuelle, comparateur indépendant des marques de mutuelle, a acquis un savoir-faire et une expertise indéniables, développés en collaboration avec les plus grande marques de mutuelles. Nous avons extrait l'essentiel de cette expérience, pour vous permettre de choisir votre mutuelle en 6 points.

Mutuelle santé: choisir astucieusement votre contrat

1- Étudiez toutes les garanties sans préjuger de la notoriété d'une mutuelle

Le secteur de l'assurance santé est couvert par un très grand nombre d'acteurs:

  • compagnies d'assurance complémentaire,
  • institutions prévoyance,
  • et près de 2 000 mutuelles.

En Complémentaire Santé, les marques de mutuelle ou de complémentaire santé les plus connues ne sont pas nécessairement les plus performantes!
Jugez votre assureur selon le nombre d'adhérents "Assurance santé" qu'il gère. Certaines marques méconnues couvrent + de 200 000 adhérents!

2- Décryptez bien les règles de remboursement mutuelle

L'outil DevisMutuelle.com compare les tarifs et les prestations des mutuelles et assureurs.
Les prestations concernent la partie des dépenses non prise en charge par la Sécurité Sociale, qui seront remboursées par la mutuelle.
Les notions de TC, TR, FR sont détaillées dans notre glossaire mutuelle.
Consultez les exemples chiffrés ci-dessous: vous évaluerez mieux vos risques et votre consommation en dépenses santé. Vous pourrez ainsi mieux choisir votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire.


dépassement sécurité sociale

3- Comparez simultanément les garanties des mutuelles de votre choix

Pour faciliter l'étude SIMULTANÉE de plusieurs produits de votre choix, DevisMutuelle.com édite un tableau comparatif, présentant la sélection de mutuelle de votre choix, en colonne.
Ce tableau comparatif de mutuelles vous permet d'apprécier facilement quel contrat fournit la meilleure réponse pour chaque garantie: optique, dentaire, hôpital, ou médecine.
Les notes techniques vous aideront à identifier les forces des produits, et les zones de commentaires vous informeront des conditions qualitatives.

4- Ne sous-estimez pas les services complémentaires des mutuelles

DevisMutuelle.com est un calculateur puissant qui permet de noter les contrats selon un barème commun et unique pour toutes les mutuelles.
Ces notes sont un résultat mathématique, exclusivement basé sur les pourcentages de remboursement des mutuelles et assurances complémentaires. Elles vous aident à apprécier une offre et un devis du point de vue technique. La notation des mutuelles se fait sur les garanties classiques, mais ne peut pas être calculée pour les services, car chaque mutuelle a ses particularités.
La qualité du service rendu s'apprécie au cas par cas, selon vos priorités. Toutefois, dans votre analyse, tenez compte des services offerts par chaque mutuelle (tiers payant, aide 7j/7j et 24h/24h, délai de remboursement etc.)

Services complémentaires d'une mutuelle

Chaque produit intègre une gamme de services, que vous apprécierez selon votre situation personnelle. Parmi les principaux services complémentaires:

  • La rapidité des remboursements constitue un critère majeur; ils peuvent être effectués en 24h après le remboursement de votre régime obligatoire.
  • Les services de tiers payants qui permettent d'avancer moins d'argent lors d'achat de médicaments en pharmacie ou de séjour en hôpital
  • Les services d'assistance en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation: garde d'enfants, aide à domicile...

Le site DevisMutuelle.com vous permet de comparer les services complémentaires de chaque offre, et de contacter directement les organismes assureurs pour poser toutes vos questions. Reportez-vous aux questions à poser à votre mutuelle en fin d'article.

5- Faites attention aux limites de garanties des mutuelles

  • Repérez les délais de carence, de stage ou d'attente; c'est à dire des périodes durant lesquelles certains soins ne sont pas pris en charge. Les délais des mutuelles concernent généralement les prothèses dentaires et les frais d'optique.
  • Certains remboursements peuvent être limités dans le temps. Cette limitation concerne généralement l'hospitalisation pour le forfait journalier.

DevisMutuelle.com vous permet d'accéder librement au contrat de chaque produit. Prenez le temps de les lire attentivement avant de vous décider.

6- Posez toutes les questions qui vous concernent sur la mutuelle

Prenez directement contact avec l'assureur qui représente la garantie qui vous intéresse ou imprimez le contrat pour l'étudier.
Depuis votre comparatif de mutuelle, vous pouvez obtenir les coordonnées directes du professionnel: il pourra vous répondre avec précision sur les prestations de la mutuelle de votre choix, et les conditions d'adhésion. Qu'il s'agisse d'une mutuelle, d'une compagnie d'assurance ou d'un courtier, DevisMutuelle s'engage à vous mettre en relation avec des spécialistes de l'assurance santé.

Questions à poser à la mutuelle

  • Les conditions d'adhésion sont-elles liées à une limite d'âge, ou un questionnaire médical?
  • L'organisme complémentaire peut-il résilier le contrat pendant les 2 premières années?
  • Quelle est la durée du préavis de résiliation à respecter par l'assuré?
  • Y a-t-il des délais de stage ou de carence pour certains remboursements?
  • Quel est le forfait payable en cas de naissance?
  • Le service de tiers-payant: existe t-il? Si oui, pour quelle garantie et à quel prix?
  • Le service d'assistance: existe t-il? Si oui pour quels services et à quel prix?
  • La transmission automatique des décomptes est-elle en place?
  • Un réseau de professionnels de santé conventionnés est-il mis en place par l'organisme?
  • Les cotisations peuvent-elles évoluer et en fonction de quels critères?