Mutuelle : solution au dépassement d’honoraire

Rembourser le depassement d'honoraire
L'Assurance Maladie a récemment sorti une étude dans laquelle est mis en avant l'abus des dépassements d'honoraires pratiqués par certains médecins, spécialistes et professionnels de santé. Le coût des dépassements d'honoraires en 2010 s'élève à 2,5 milliards d'euros.
Les dépassements d'honoraires augmentent chaque année, rendant l'accès aux soins de plus en plus difficile pour beaucoup d'entre nous. Ces coûts sont en partie responsables de l'augmentation des mutuelles complémentaires. En effet, les montants des honoraires étant de plus en plus élevés, il y a donc de plus en plus de dépenses de santé à couvrir par les mutuelles, ce qui se traduit par la hausse des cotisations d'assurances santé.

Pour réduire le coût du dépassement d'honoraire

Pour accéder à ces soins, et sortir moins d'argent de notre poche à chaque consultation, il est nécessaire de souscrire une assurance santé ou une mutuelle santé. Les assurances complémentaires santé prennent en charge, selon leur taux de remboursement, la part qui reste à la charge de l'assuré après le remboursement de la Sécurité sociale et après déduction de la participation forfaitaire de 1€.

Souscrire la bonne mutuelle pour être correctement remboursé

Quand vient le temps du choix de sa mutuelle, il est nécessaire de relativiser entre le tarif de l'assurance complémentaire santé et les taux de remboursement proposés. En effet, si votre médecin traitant et les médecins spécialistes que vous avez l'habitude de consulter sont en secteur 1 (qui ne pratique pas de dépassement d'honoraire), il est certainement inutile de chercher un remboursement élevé sur les soins courants. De la même manière, si vous ne portez pas de lunettes ou les changez tous les quatre ans, une mutuelle qui prévoit un forfait optique élevé n'est pas nécessaire. Évaluer correctement vos besoins est donc essentiel pour choisir une mutuelle adaptée à votre situation. Il peut être tout aussi gênant, économiquement parlant, de prendre une mutuelle avec des taux de remboursement trop faibles que de surévaluer son besoin.

Trouver la mutuelle la moins chère

Devismutuelle.com, comparateur d'assurance et de mutuelle santé compare pour vous les offres des différents partenaires santé, afin de trouver une assurance santé moins chère, adaptée à vos besoins : mutuelle homme, mutuelle femme, mutuelle étudiante, mutuelle couple sans enfant, mutuelle famille avec enfant, mutuelle parent isolé, mutuelle senior...

Petits rappels

Le dépassement d'honoraire, c'est lorsque qu'un praticien pratique des tarifs supérieurs à ceux conventionnés. Les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais par les mutuelles santés dans le cadre du parcours de soins. Hors parcours de soins, il est possible que ces dépassements soient à vos frais personnel.