Mutuelle et délai de carence

Delai carance mutuelle
Vous avez fait des devis sur un comparateur de mutuelles, et après analyse, vous estimez que la vôtre est trop chère, ou qu'elle vous protège moins bien que celles auxquelles vous l'avez comparée. Ou tout simplement, vous n'êtes pas satisfait de la qualité de gestion de votre mutuelle, de ses tarifs ou de son niveau de prestation. Dans les deux cas, vous souhaitez changer de mutuelle. Attention à deux choses: la résiliation, mais surtout le délai de carence, qui peut avoir des conséquences sur vos remboursements...

Les conditions pour changer de Mutuelle

Pour adhérer à une nouvelle mutuelle, vous devez d'abord résilier le contrat en cours. Il faut respecter les conditions de résiliation définies dans votre contrat:

  • une date de résiliation déterminée par le statut de la compagnie (mutuelle ou assurance privée),
  • un délai de préavis minimum obligatoire, généralement de deux mois.

Attention suivant les cas: la loi chatel, qui permet de résilier de résilier son contrat dans les 20 jours qui suivent l'envoi de l'avis d'échéance, peut ne pas s'appliquer. C'est le cas notamment si vous adhérez à une mutuelle groupe, au travers d'une association.
Même si vous respectez cet engagement, prenez garde au délai de carence...

Le délai de Carence de la mutuelle

Qu'est-ce que c'est?

Le délai de carence est une période durant laquelle la nouvelle Mutuelle ne rembourse pas vos soins, alors que le contrat a démarré. Il est applicable à tout contrat nouveau, même si c'est la première fois que vous souscrivez une complémentaire santé. Il est appliqué par la nouvelle Mutuelle.

Conditions du délai de carence

Elles varient d'une mutuelle à l'autre. Sachez que certaines mutuelles n'appliquent pas de délai de carence lorsque vous êtes déjà assuré par une autre compagnie (elles vous demanderont une attestation). Ou encore elles appliquent des barèmes plus favorables. Renseignez-vous au cas par cas: c'est une démarche commerciale visant à capter les clients de la concurrence. Elle est donc personnelle à chaque Marque de mutuelle ou d'assurance complémentaire santé.

Conséquences de la carence des mutuelles

Soyez particulièrement vigilant au délai de carence, qu'il s'agisse de votre premier contrat de mutuelle, ou d'un changement de mutuelle.
La mutuelle se base sur la date du soin: si elle tombe dans la période de carence, vous risquez de ne pas être remboursé, même si le contrat est engagé. Si vous avez des traitements en cours, ou que vous prévoyez des dépenses (lunettes, dentaire par exemple...), attention à ce délai.

Autre conseil: assurez-vous de ne pas avoir de feuille de soin oubliée dans un tiroir avant de changer de mutuelle... Une fois l'ancien contrat résilié, la compagnie précédente pourrait bien se faire tirer l'oreille pour vous rembourser. Tenez compte aussi des délais de prescription de votre mutuelle, et de l'assurance maladie.