Mutuelle, homéopathie et maux d’hiver

Mutuelle pour l'homeopathie
La sortie de l'été marque l'entrée dans l'hiver, accompagnée de son cortège de maux: rhumes, angines, gastro-entérites et autres grippes. Pour les adeptes de médecines douces, on va pouvoir se soigner par l'homéopathie. Qui garde la réputation de ne pas être remboursée, ni par l'assurance maladie, ni par la mutuelle. Et pourtant...

Attention, baisse du remboursement

L'homéopathie a été reconnue tardivement par la Sécurité Sociale, mais était remboursée à hauteur de 65 %. Crise et restrictions budgétaires obligent, ce taux de remboursement a été diminué de façon drastique dès janvier 2004, pour finir dans une fourchette de 25 à 35% depuis le 15 janvier 2011.

Un choix politique que l'on peut regretter, car les ordonnances des homéopathes sont en moyenne 3 fois moins coûteuses, du fait du coût des médicaments eux-mêmes, nettement moins chers que les médicaments classiques... Les mutuelles ont bien compris cet avantage financier. Beaucoup proposent un remboursement "homéopathie": comparez-les pour trouver la mutuelle qui garantit mieux la médecine homéopathique.

Qu'est-ce qui est remboursé?

Deux choses: distinguez le remboursement des médicaments homéopathiques, et le remboursement des honoraires du médecin homéopathe. Dans les deux cas, choisir une assurance complémentaire ou une mutuelle qui rembourse bien l'homéopathie est déterminant.

Remboursement de la consultation du médecin homéopathe

Pour que la consultation avec un homéopathe soit remboursée, il faut au minimum qu'il relève d'une des professions autorisées, et que votre homéopathe soit conventionné par la Sécurité Sociale. Ensuite, le remboursement de la consultation se fait par:

  • l'assurance Maladie, à hauteur de 70% du tarif de Convention (TC),
  • la mutuelle ou l'assurance complémentaire, si vous en avez souscrit une et qu'elle propose le forfait homéopathie, en complétant la différence de 30%, et éventuellement le dépassement d'honoraire (souvent pratiqué par les homéopathes).

Remboursement des médicaments homéopathiques

Aucune assurance ou mutuelle ne rembourse les médicaments homéopathiques achetés en auto-médication.

Une délivrance sous ordonnance de votre praticien homéopathe est exigée pour que ces médicaments soient remboursés par l'assurance maladie, ce qui déclenche le remboursement par la mutuelle.

Par ailleurs, les médicaments doivent figurer sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux, fixé par arrêté ministériel. Une liste souvent révisée ces temps-ci, pour assurer la baisse du déficit.

Enfin, les traitements homéopathiques sont sous vignette bleue (remboursement à 35 %)...