Quel homéopathe choisir?

Ordonnance homeopathie
L'homéopathie fait partie des médecines douces remboursées par l'Assurance Maladie et la mutuelle ou l'assurance complémentaire que vous avez souscrite. Mais pour être efficace, elle doit être pratiquée par un professionnel de santé compétent. Comment choisir un homéopathe? Réponse avec le comparateur de mutuelles...

Une discipline médicale réglementée

Contrairement à d'autres thérapeutiques alternatives comme la digipuncture, la réflexologie, la naturopathie etc., l'homéopathie fait partie des disciplines médicales réglementées. L'homéopathie est reconnue par la Sécurité Sociale, et peut donc être remboursée. Il conviendra de souscrire une mutuelle qui rembourse bien l'homéopathie si vous y avez recours.

Choisir le meilleur homéopathe

Deux aspects sont à prendre en compte:

  • l'aspect administratif, qui doit respecter des conditions, pour le remboursement de l'homéopathie,
  • l'aspect professionnel, pour la compétence du médecin homéopathe.

Conditions pour la pratique de l'homéopathie

Tous les médecins ne sont pas homéopathes. Et tous les homéopathes ne sont pas médecins. Il existe même des praticiens en médecine alternative (naturopathes, phytothérapeutes...) qui pratiquent l'homéopathie, sans être médecin.

En France, seuls les médecins, les dentistes, les sages-femmes et les vétérinaires ont le droit de prescrire des médicaments homéopathiques. Les pharmaciens peuvent être formés à l'homéopathie, mais n'ont pas le droit de prescrire.

Il est illégal de pratiquer l'homéopathie sans le diplôme de médecine ou de la profession paramédicale autorisée. Ces conditions déterminent le remboursement de l'homéopathie par l'Assurance Maladie et la mutuelle. Il vous faudra choisir la meilleure mutuelle pour l'homéopathie en comparant les devis des mutuelles.

Choisir un homéopathe compétent

L'homéopathie est une spécialité à laquelle un thérapeute choisit de se former durant 12 à 36 mois, dans un établissement accrédité, en plus de sa discipline médicale ou paramédicale principale. Outre les médecins, vétérinaires, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, et pharmaciens peuvent aussi pratiquer cette médecine douce.

Pour choisir votre médecin homéopathe, fondez-vous sur sa réputation en vous renseignant auprès de patients par exemple. Un bon médecin classique ne sera pas forcément un bon homéopathe: tout dépend à la fois de son expérience, de ses connaissances et de son approche dans la pratique homéopathique.

Choisir un homéopathe remboursable

Pour que ses consultations et les médicaments qu'il vous prescrit soient remboursables, ce médecin devra être accrédité par la Sécurité Sociale, pour la pratique de l'homéopathie. Les dépassements d'honoraire sont souvent pratiqués par les médecins homéopathes.
Les médicaments homéopathiques devront figurer sur la liste des médicaments remboursables (fixée par le ministère de la Santé). Ils dépendent de la vignette bleue, dont le barème de remboursement est fixé.