Devis mutuelle senior : souscrire pour plus de quiétude

Pourquoi souscrire une mutuelle spécifique après 55 ans ?

Senior couple websurfing on internet with laptopAvec l’âge, votre situation et vos besoins en matière de santé évoluent. Il est alors recommandé d’opter après 55 ans pour une mutuelle aux garanties adaptées aux profils seniors, qui offrira une meilleure prise en charge de vos frais de santé. La baisse de pouvoir d’achat souvent observée au moment du passage à la retraite implique alors que le budget santé augmente. Un examen approfondi des offres pour choisir une mutuelle senior au meilleur prix est alors la meilleure solution pour souscrire à une mutuelle au meilleur rapport qualité / prix. Avec l’âge vos cotisations de votre complémentaire santé augmentent chaque année, n’hésitez pas à comparer les offres et à retravailler votre contrat chaque année.

Comment choisir une mutuelle sénior ?

Evaluer vos besoins en mutuelle senior

Avant toute chose, il est essentiel de faire le point sur vos besoins. Les postes de remboursement à privilégier dépendent de votre âge, des dépenses de santé que vous pourriez être amenés à affronter ainsi que de vos antécédents médicaux ou familiaux.

Quels sont vos besoins en soins optiques ?

Parmi les garanties importantes figure le remboursement des dépenses d’optique dues à une baisse de l'acuité visuelle ou une presbytie par exemple. Pour bien choisir son forfait il est important de bien connaître son besoin :
  • A quel rythme changez-vous vos lunettes ? Plutôt tous les ans ou tous les 5 ans ?
  • Avez-vous besoin d’une forte correction ?
Si vous n’avez pas de forts besoins en optique, inutile de souscrire à une mutuelle proposant d’importants remboursements sur ce poste. Cela impactera significativement le prix de votre complémentaire santé.

Quel remboursement optique choisir ?

Il est généralement conseillé de s’orienter vers des complémentaires santés proposant des forfaits optiques en euros, beaucoup plus avantageux que des remboursements exprimés en pourcentage.

Forfait optique à 300 euros et plus

Un forfait optique de plus de 300 euros couvrira au mieux vos frais de lunettes même avec une correction compliquée. Dans certains cas, un forfait peut se cumuler avec le pourcentage de prise en charge.

Forfait optique à 200 euros

Si vos besoins sont modérés ou votre correction faible (lunettes de repos par exemple), un contrat prévoyant un forfait annuel de 200 euros peut suffire.

Quels sont vos besoins en soins dentaires ?

Des besoins coûteux :

Autre poste de remboursement clé, celui des prothèses et implants dentaires, souvent rendus nécessaires par des pathologies liées à l’âge. Ces soins spécifiques sont chers et peu ou très mal remboursés par l’assurance maladie. Nous vous conseillons d’opter pour un forfait élevé ou pour une prise en charge d’au moins 300% du TC (tarif de convention). Vous pouvez encore une fois opter pour un remboursement sur la base d’un forfait exprimé en euros. Cependant prenez garde aux éventuels plafonds de remboursement que peuvent imposer certaines mutuelles.

Des besoins modérés :

Si vous n’avez pas de forts besoins hormis les soins courants : caries, détartrage par exemple, vous pouvez opter pour un remboursement entre 200 % et 300% du tarif de convention. Cependant, n’oubliez pas de faire évoluer vos prestations chaque année en fonction de vos besoins.

Quels sont vos besoins en soins courants ?

Ne faites pas non plus l’impasse sur une prise en charge des dépassements d’honoraires s’il vous arrive de consulter des spécialistes qui les pratiquent. Optez dans ce cas pour un remboursement d’au moins 200% des tarifs de base, dans le cas contraire, un remboursement à hauteur de 100% peut suffire.

Quels remboursements en prévision d’une hospitalisation ?

Pensez aussi à vos besoins dans l’éventualité d’une hospitalisation : en cas de dépassements d’honoraires ou si vous souhaitez une chambre particulière, il convient d’opter pour un pourcentage de remboursement supérieur à 200%.

Des besoins plus spécifiques évoluant avec l’âge

Evaluez également l’opportunité de souscrire un contrat couvrant les prothèses auditives (choisissez un remboursement sous forme de forfait) ou l’assistance à domicile qui peuvent vite devenir indispensables.

Les points clés à prendre en compte lors de la souscription de votre contrat sénior

Les taux de remboursement et leur plafonnement ne sont pas les seuls facteurs à étudier dans le choix de votre mutuelle senior.
  • Les délais de carence sont aussi déterminants, car certaines garanties ne s’appliquent qu’avec un délai de 3 / 6 mois ou plus. Comparer les offres permet de choisir une mutuelle qui vous couvre très rapidement après la souscription du contrat, voire même dès la souscription du contrat.
  • Tenez compte aussi des délais des remboursements. Dans le cas de dépenses engagées élevées, la garantie d’être remboursé rapidement est en effet primordiale. L’adhésion de votre mutuelle au dispositif de télétransmission avec l’assurance maladie permet dans cette optique de réduire les délais.
  • Attention enfin aux modalités d’augmentation tarifaire qui peuvent être annuelles ou s’appliquer tous les 3 ou 5 ans, et requérir avec le temps un budget conséquent.

Quels sont les avantages d’une mutuelle sénior ?

  • Les garanties sont adaptées aux besoins des seniors. Certains postes comme la contraception ou la maternité peuvent être éliminés au profit de garanties ciblées sur les besoins qui évoluent avec l’âge.
  • Une meilleure prise en charge des dépenses de santé courantes. La fréquence des examens et des soins augmentent avec l’âge et une couverture majeure pour la consultation de spécialistes, les dépenses de pharmacie, les analyses et examens est conseillée.
  • Une prise en charge de frais de prévention non remboursés par l’assurance maladie. Certaines mutuelles prennent en charge les consultations en ostéopathie ou en chiropractie, ou encore les soins en pédicurie ou les cures thermales. Des forfaits de prévention existent aussi et prennent en charge le dépistage de différentes pathologies.
  • Des garanties sans limite d’âge. Certains contrats proposent une garantie viagère qui ne permet pas la résiliation du contrat par la mutuelle pour raison d’âge ou de surconsommation. De même la souscription à la mutuelle senior ne prévoit pas de questionnaire médical pouvant vous exclure.

Comment trouver la meilleure mutuelle senior ?

Pour s’y retrouver dans les offres, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne de mutuelle senior tel que le nôtre qui vous permettra, sans engagement de votre part, de trouver la complémentaire santé la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix. Le comparateur de devis gratuit vous aidera à dénicher parmi de nombreuses offres la mutuelle senior la moins chère qui vous convient, pour envisager l’avenir sereinement.